Cette semaine, le CEO de Deepomatic, Augustin Marty, explique en quoi l’intelligence artificielle peut révolutionner la gestion des déchets, dans un contexte où "l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe".
Afin d’améliorer la gestion des déchets, la Computer Vision (CV) ou vision par ordinateur apparaît être la technologie idéale qui permettra d’optimiser le traitement des ordures des pays européens.
En finir avec la dépendance des pays asiatiques
Selon le Bureau international du recyclage, en 2016, 50 % des déchets plastiques parisiens ont été acheminés dans les pays asiatiques, où leur recyclage coûte moins cher. Chine, Cambodge, Philippines, Indonésie ou encore le Sri Lanka, les pays d’Asie concentrent énormément d’usines de transformation où circulent chaque année des centaines de conteneurs. Les ordures envahissent la ville, contaminent les eaux et les rivières, sans parler des problèmes de santé subis par les populations locales. Dans ce contexte, la Chine a tiré la sonnette d’alarme et a freiné l’importation de déchets non recyclables refusant de devenir et de rester « la poubelle du monde ». En effet, la plupart des déchets transférés étaient de mauvaise qualité et donc difficilement recyclables. C’est le cas des déchets non valorisables qui sont brûlés ou laissés sur place, entraînant des conséquences écologiques catastrophiques.
Un contrôle de qualité amélioré
Bien que ce contexte représente un énorme défi pour l’Union européenne (UE), il s’agit également d’une véritable opportunité pour améliorer le traitement des déchets. En effet, en s’appuyant sur les nouvelles technologies, il est possible de mettre en place des solutions concrètes pour répondre à ce nouvel enjeu environnemental majeur. C’est notamment le cas de la reconnaissance d’image appelée aussi la Computer Vision. Grâce à une caméra intelligente dotée de reconnaissance visuelle, cette technologie permet d’améliorer le contrôle de qualité des déchets. La vision par ordinateur identifie automatiquement un déchet non valorisable afin qu’il soit retiré. Les centres de tri bénéficient ainsi en temps réel de l’information sur la qualité des déchets. Il s’agit d’une solution efficace pour perfectionner les processus en laissant le soin aux opérateurs humains d’intervenir en fin de chaîne pour s’assurer que les déchets sont correctement triés et purs.
La Computer Vision digitalise la filière tout en permettant d’obtenir un excellent retour sur investissement. En effet, plus il y a de déchets valorisables et homogènes, mieux ils pourront être exploités par les industriels.
Technologie d’avenir, le marché de la Computer Vision ne cesse de s’étendre. Elle représente une opportunité pour les pays européens de moderniser et revaloriser une filière d’avenir. De plus, se doter de la Computer Vision permet aux États membres de l’UE de réduire leur dépendance vis-à-vis des pays asiatiques pour devenir capables de recycler et gérer leurs propres déchets.
Une prise de conscience nécessaire
En l’absence de décision et de mesures concrètes, le monde pourrait se transformer en une énorme décharge. Pour réussir une transition de l’économie basée sur le jetable vers une économie circulaire, la Computer Vision s’avère être un soutien indéniable pour les usines. L’Europe se doit d’investir dans une technologie mature telle que celle-ci – sécurisée et performante - pour accélérer la transition numérique d’une industrie en difficultés afin d’en faire une filière d’excellence.
Néanmoins, la Computer Vision ne sera pas suffisante pour enrayer le changement climatique et une prise de conscience collective ainsi qu’une adaptation des comportements s’avèrent urgentes. Les pouvoirs publics doivent également prendre leurs responsabilités et s’investir davantage afin de permettre aux citoyens de vivre dans un environnement propre tout en réduisant leur dépendance énergétique et des matières premières vis-à-vis des pays asiatiques.
Alors que l’Asie ferme ses portes aux importations d’ordures non valorisables et impures en provenance d’Europe, il est urgent d’améliorer le traitement des déchets dans les pays occidentaux. En optant pour la Computer Vision, la France pourrait devenir - à plus long terme - un pays modèle et arriver un jour à gérer les déchets d’autres pays.