Ce mardi 31 mars, la Commission européenne publie un document d’orientation qui a pour but de garantir le transport des déchets dans l’Union européenne pendant la crise sanitaire du Covid-19.
« La Commission recommande d’utiliser les voies réservées qui ont été mises en place et de remplacer les documents papier par des échanges électroniques afin d’éviter autant que possible les contacts et accélérer le passage des frontières », lit-on dans un communiqué ce mardi 31 mars. Ces « voies réservées » doivent être signalées par les Etats membres chargés d’identifier les « points de passage frontaliers internes pertinents ». Ces voies réservées pourront être franchies par tous les véhicules de transport de marchandises, « quelles que soient les marchandises », ce qui inclut les déchets. Le franchissement de la frontière et les éventuels contrôles et dépistages devront être effectués en 15 minutes maximum.
«En ces temps difficiles, les entreprises qui traitent les déchets continuent à fournir un service essentiel à la société. La Commission travaille avec les États membres pour veiller au maintien de corridors de circulation pour les déchets afin qu’ils soient transférés sans délai pour servir de matière première à un autre secteur ou traités de manière appropriée dans l’UE. C’est une bonne chose pour la santé et la protection de l’environnement, ainsi que pour l’économie circulaire », estime Virginijus Sinkevicius, commissaire à l’environnement, les océans et la pêche.
La Commission a pour objectif de réduire les obstacles éventuels à la circulation des déchets « afin de maintenir un haut niveau de protection de la santé publique et de l’environnement.