La plateforme Waster de facilitation de collecte des déchets volumineux et leur transport en déchèterie, s’implante à Paris et en Ile-de-France, après un test de huit mois à Lyon.
« En France, 22 millions d’allers-retours à la déchèterie sont prévus pour le seul mois de mai », indique la jeune pousse Waster. Cette plateforme propose aux usagers un service de « covoiturage pour les encombrants », expliquent les co-fondateurs, Romain Treussard et Maxence Courbe. Cette solution, disponible depuis huit mois à Lyon, s’implante désormais en Ile-de-France.
Le principe de Waster est le suivant : l’usager publie une annonce sur la plateforme Waster en précisant son code postal, la description de l’encombrant dont il veut se débarrasser (volume, poids), ses disponibilités ainsi que l’adresse de collecte. Les collecteurs potentiels définissent un prix, fixé par défaut à zéro euro, puis s’arrangent avec le producteur du déchet sur les modalités avant d’entamer leur tournée, qui a pour point d’arrivée, la déchèterie.
« Déjà adoptée à Lyon par plus de 600 utilisateurs - dont 75 collecteurs - à un rythme de 5 à 6 dépôts d’annonces par jour en moyenne, WASTER travaille avec les régies, syndics et bailleurs sociaux pour développer son service au sein des résidences et des immeubles », précise Waster. L’entreprise compte gagner 0,7% de parts de marché en France courant 2020, « représentant environ 80.000 collectes ».