Le 12 mars dernier, Démoclès lançait l’appel à projets « 50 maîtres d’ouvrage exemplaires ». Vingt-six d’entre eux ont été retenus à l’issue de la première session.
Cofinancé par l’Ademe et Ecosystem, cet appel à projet doit permettre à cinquante maîtres d’ouvrage d’acquérir des pratiques d’exemplarité dans leurs futurs chantiers en matière de gestion et de valorisation des déchets lors des opérations de démolition et de réhabilitation de bâtiments. Malgré la crise sanitaire, le calendrier a été pleinement respecté avec une vraie mobilisation des maîtres d’ouvrage. Vingt-six d’entre eux, représentatifs de la diversité des territoires et des types de maîtres d’ouvrage, ont été retenus et entament progressivement leur programme d’accompagnement. Parmi eux, France Loire, Mistral Habitat ou encore Nexity1.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Les lauréats vont bénéficier d’un accompagnement par un groupement de bureaux d’études (Elcimaï Environnement / Ginger-Deleo) pour les aider à réaliser un état des lieux de leurs pratiques, leur proposer un plan d’actions dans leur conduite du changement et un suivi dans sa mise en œuvre. Un état des lieux initial réalisé sous forme d’un diagnostic permettra d’évaluer le degré de prise en compte du sujet « déchets » dans les marchés de travaux actuels et passés dans le cadre des opérations de réhabilitation / démolition. Le résultat, présenté sous la forme d’un baromètre, va permettre au maître d’ouvrage de se situer par rapport à un référentiel et d’identifier les pistes de progrès à mettre en œuvre.
Chaque maître d’ouvrage doit choisir son accompagnement au choix. Le premier propose une « approche globale ». Il s’agit d’accompagner le maître d’ouvrage dans l’évolution de ses pratiques pour l’ensemble de ses futurs chantiers, indépendamment de tout chantier en cours. Le second tourne autour d’un « chantier exemplaire ». Il s’agit d’accompagner le maître d’ouvrage sur une opération spécifique de démolition ou de réhabilitation qui lui servira de démonstrateur en vue d’une généralisation de ses pratiques.
Une deuxième session
La première vague de candidatures s’est clôturée le 30 avril dernier et a rencontré un grand succès. La seconde session de recrutements pour cet appel à projets est d’ores et déjà ouverte avec une date limite de dépôt des dossiers de candidature fixée au vendredi 18 septembre 2020.
1Liste des lauréats de la première session
18 maîtres d’ouvrage retenus ont fait le choix d’un accompagnement global :
BREST METROPOLE HABITAT FRANCE LOIRE LOIRE HABITAT MISTRAL HABITAT REGIE IMMOBILIERE DE LA VILLE DE PARIS (RIVP) VALOPHIS HABITAT OPH 94 REGION AUVERGNE-RHONE-ALPES VILLE DE PARIS ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER D’AUVERGNE ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE L’ÎLE-DE-FRANCE ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE NOUVELLE AQUITAINE APHP - ASSISTANT PUBLIQUE HOPITAUX DE PARIS SNCF GARES & CONNEXIONS SNCF IMMOBILIER NEOTOA NEXITY LA FABRIQUE DES QUARTIERS LILLE SPL ENSEMBLE
8 maîtres d’ouvrage retenus ont fait le choix d’un accompagnement sur un chantier test :
1001 VIES HABITAT ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER NORD PAS DE CALAIS OPAC 36 OPALY SARTHE HABITAT CONSEIL REGIONAL CENTRE VAL DE LOIRE GRENOBLE-ALPES METROPOLE SOLIHA PAYS BASQUE