« Il existe un risque non négligeable que l’Union européenne manque ses objectifs de recyclage des emballages en plastique pour 2025 et pour 2030 », souligne un document d’analyse de la Cour des comptes européenne, publié ce mardi 6 octobre. « L’actualisation du cadre juridique relatif au recyclage du plastique, en 2018, témoigne des ambitions accrues de l’UE et pourrait avoir pour effet de favoriser l’augmentation de la capacité de recyclage », souligne l’institution.
PUBLICITÉ
Risques de transferts illicites de déchets
Pour ce document d’analyse, la Cour des comptes européenne s’est penchée sur cinq secteurs en particulier : l’agriculture, l’industrie automobile, l’électronique, la construction et démolition, et l’industrie de l’emballage. Elle constate que les déchets d’emballages font bien l’objet de fixation d’objectifs européens. Néanmoins, « des objectifs similaires de gestion des déchets n’existent pour aucun des autres grands secteurs générateurs de déchets plastiques : l’agriculture, la construction, l’électronique et l’automobile, qui, réunis, produisent 22 % de l’ensemble des déchets plastiques de l’UE », souligne le rapport. L’ensemble de ces constats fait craindre à la Cour des comptes européenne une « augmentation des transferts illicites de déchets et de la criminalité en la matière, ce qu’aggraveraient encore les faiblesses du cadre juridique actuel de l’UE relatif à la protection de l’environnement par le droit pénal ».
Selon le document d’analyse, ces défis ne pourront être relevés qu’au prix d’une concertation regroupant l’ensemble des acteurs de la filière à l’échelle de l’UE.