La Région Occitanie, l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’Observatoire régional des déchets et de l’économie circulaire en Occitanie (Ordeco), le Centre international de ressources et d’innovation pour le développement durable (Ciridd), et l’Institut national de l’économie circulaire (Inec) ont lancé la plateforme Cycl’Op.
La plateforme Cycl’Op, initiée grâce au Plan régional d’action en faveur de l’économie circulaire (Praec), s’adresse aux acteurs de l’économie circulaire en Occitanie : collectivités, associations et entreprises. Cette plateforme « a vocation à faire vivre la culture commune autour de l’économie circulaire dans la région et à valoriser les initiatives territoriales en les diffusant, plus largement, au sein d’un réseau international de plateformes », explique un communiqué.
Cycl’Op propose le partage et la diffusion de bonnes pratiques autour de l’économie circulaire, une veille de l’actualité régionale du secteur, la participation à des groupes de travail thématiques, la publication d’appels à projet et soutiens aux projets, ainsi qu’un recensement des connaissances et publications sur l’économie circulaire.
La plateforme compte déjà 450 membres et 360 organisations.