Take a waste, une jeune pousse spécialisée dans la gestion des déchets dans les secteurs de la distribution, l’hôtellerie, la restauration et la santé (maisons de retraite et cliniques), annonce la création d’un outil de calcul de l’impact environnemental des modes de gestion des déchets destiné aux entreprises.
« Nous l’utilisons systématiquement lors de l’étude et de la proposition de gestion des déchets aux entreprises pour réduire au maximum leur impact environnemental », indique la PME. Cet outil prend en compte l’ensemble du cycle de vie des déchets, de la collecte à la valorisation ou l’élimination finale, en intégrant le tri et le conditionnement, la collecte et le transport, ainsi que le mode de traitement.
À partir de données comme le poids, la nature du déchet et la distance entre le lieu de production et l’exutoire, les impacts sont calculés selon deux scénarios : d’une part, en fonction du mode de gestion de l’entreprise au moment du diagnostic initial, d’autre part, en fonction des préconisations de Take a waste. « Ces deux scénarios permettent de calculer l’impact de la gestion des déchets selon dix-huit indicateurs regroupés en trois catégories », précise l’entreprise.
Ces indicateurs de performance renseignent sur la diminution des ressources (consommation d’eau et d’énergies renouvelables, épuisement des ressources fossiles), les impacts environnementaux (pollution et dégradation des milieux) et sanitaires liés aux rejets de polluants. En prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des déchets, l’outil de Take a waste met en évidence la réduction de l’impact carbone lié aux solutions que préconise l’entreprise, « jusqu’aux 92 % observés chez certains clients », indique-t-elle. Pour d’autres, en privilégiant le recyclage, « jusqu’à 100 % des déchets » ont été détournés des centres de stockage.