Site de liquéfaction d'Alterra à Akron (Ohio-USA).
Le producteur finlandais de carburants renouvelables Neste a annoncé, début janvier, avoir acquis une participation minoritaire dans Alterra Energy, une société de technologie de recyclage chimique.
La collaboration entre les deux sociétés comprendra le développement conjoint de technologies et l’octroi de licences technologiques mondiales, permettant aux partenaires de collaborer à la commercialisation de la technologie de liquéfaction thermochimique exclusive d’Alterra en Europe.
La technologie d’Alterra permet de liquéfier une large gamme de flux de déchets plastiques provenant de diverses sources post-consommation en un matériau similaire au pétrole brut. Ce matériau peut être traité et valorisé de manière flexible par des entreprises comme Neste en matière première de haute qualité pour la production de polymères et de produits chimiques.
Un site industriel européen prévu pour cette année
Les entreprises travaillent au déploiement mondial de la technologie de liquéfaction d’Alterra, en commencant sur l’Europe, un marché d’importance dans la transition mondiale vers une chaîne de valeur des plastiques entièrement circulaire. Avec cela, les entreprises visent à accélérer l’adoption du recyclage chimique et à développer la capacité de transformer les déchets plastiques difficiles à recycler en polymères et produits chimiques de haute qualité et haute performance. La construction d’un site de liquéfaction en Europe est prévue pour 2021.