Selon une enquête Ipsos, commandée par le producteur d’emballages compostables TIPA, la majorité des Français sont favorables à l’emballage compostable plutôt qu’au plastique et sont prêts à l’utiliser dans leur propre compost.
Près d’un an après le vote de la loi antigaspillage, les Français semblent prêts à passer à l’emballage compostable. C’est ce qu’indique une enquête récente d’Ipsos, commandée par le producteur d’emballages compostables TIPA, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes. La grande majorité des sondés (90%) considère les emballages compostables comme « une alternative saine et écologique aux emballages conventionnels ». Ils sont 89% à considérer que les denrées alimentaires devraient être emballées dans des emballages compostables, et 65% à se dire prêts à payer plus cher pour cela. Par ailleurs, 88% indiquent incorporer des emballages compostables dans leur compost ou vouloir le faire.
Le tri des déchets et le compost prend déjà une bonne place dans le quotidien des sondés : 93% d’entre eux disent trier leurs déchets et 45% composter. Un tiers des sondés ne peut pas composter par manque de place ou d’infrastructures, tout en souhaitant pouvoir le faire. Plus de la moitié souhaite être mieux informée sur la collecte des déchets organiques. L’étude souligne ce manque d’informations : « Par exemple, lorsqu’on leur demande ce qu’il advient de leurs emballages plastiques souples une fois triés dans la poubelle jaune, les réponses sont loin de couvrir la réalité. En effet, 41% pensent que ces emballages sont recyclés alors qu’en réalité, seuls 5% des emballages souples (c’est-à-dire hors PET) sont recyclés », notent les auteurs de l’étude.