La start-up Take a waste et le groupe de cliniques privées Vivalto Santé signent un partenariat pour développer des filières de recyclage tout en réduisant les déchets de santé.
En octobre dernier, le Comité développement durable santé (C2DS), qui fédère plus de 500 établissements sanitaires et médico-sociaux, a révélé que « 93,7% des 2.500 professionnels de santé interrogés déclarent vouloir agir ou agissent déjà dans la réduction des impacts environnementaux, sociaux et sociétaux » de l’hôpital. C’est dans ce cadre que la start-up spécialisée dans la gestion des déchets Take a waste a signé un partenariat avec le groupe de cliniques privées Vivalto Santé. L’objectif est de créer des filières sur les 41 établissements du groupe, tout en travaillant à réduire les déchets.
Pour Take a waste, qui travaille aussi avec l’entreprise de gestion de maisons de retraite médicalisées, de cliniques spécialisées, de résidences services, de soins et d’hospitalisation à domicile Korian et le groupe de cliniques et d’hôpitaux privés Elsan, il reste encore du travail pour optimiser la gestion des déchets du secteur de la santé. Le secteur se voit confronté à une hausse des coûts de gestion des déchets résiduels et Dasri et doit encore changer la façon de collecter les déchets, par exemple en installant des poubelles de tri sur place, dans les bureaux et en cuisine. Une question à résoudre avant de s’attaquer au flux de masques chirurgicaux, moins important que celui des emballages, des Dasri ou encore des biodéchets.