Les Alchimistes expérimentent le compostage des couches biodégradables. Crédits : DR
Pour redonner une nouvelle utilité aux couches pour bébés, l’entreprise Les Alchimistes mène une démarche de transformation des couches en compost en partenariat avec la crèche départementale Fratellini située à Pantin.
En France, ce sont près de 3,5 milliards de couches jetées annuellement, et nécessitent des centaines d’années, environ 500 ans, pour se décomposer totalement. Face à ce constat, Les Alchimistes ont lancé les premières couches biodégradables et compostables. Une initiative zéro déchet qui est expérimentée depuis janvier 2021 dans la crèche départementale Fratellini située à Pantin.
Selon la société, les couches biodégradables utilisent des absorbants plus naturels que ceux présents dans les couches jetables. Cela permet à la fois de limiter le contact de la peau des bambins avec des produits artificiels ou chimiques. Mais également de récupérer et de recycler les couches par l’entreprise en vue de leur compostage.
Ce projet expérimental durera toute l’année 2021 et concerne d’abord la crèche Fratellini et autres établissements de Pantin et Paris. En un an, Les Alchimistes prévoient la récupération d’environ 100 000 couches qui serviront ensuite à produire du compost expérimental pour la terre.
« Aux côtés de Frédéric Molossi, Vice-président en charge de la petite enfance et Bélaïde Bédreddine en charge de l’Ecologie urbaine, je suis fier de contribuer grâce aux enfants et aux professionnelles des équipes des crèches, en collaboration avec une entreprise créative et talentueuse, Les Alchimistes, à un projet qui aboutira à terme à la réduction des déchets de la collectivité. Une expérimentation qui témoigne qu’en Seine-Saint-Denis, l’engagement écologique se manifeste à tous les niveaux, vise tous les publics et que l’on peut commencer les gestes éco-citoyens dès le plus jeune âge », a commenté Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis.