Deux ans après son lancement par Federec et le Seddre, le label « Recyterre » a été décerné à deux sites candidates : la société Verdipole située à Santes (Hautes-de-France) et l’écocentre nord de Brezillon situé à Longueil-Sainte-Marie (Hauts-de-France.). Il vient récompenser leur maîtrise dans la gestion des terres qu’ils prennent en charge et des matériaux issus de leurs procédés de traitement lors des audits réalisés par le bureau d’études EODD Ingénieurs Conseils.
PUBLICITÉ
Il a également pour missions d’assurer aux utilisateurs des matériaux recyclés le respect de standards de qualité environnemental et technique, et le respect de standards en matière d’exploitation des sites de valorisation des terres non dangereuses inertes. Il vise également à dynamiser la filière en augmentant la part d’emploi de matériaux recyclés sur le marché dans les années à venir.
Quatre axes prioritaires de labellisation
Pour les candidats désireux d’obtenir ce sésame, les demandes de labellisations se font auprès des organismes référents du label Federec et du Seddre. La décision est effectuée à l’issue d’un audit sur site et réalisé par un bureau d’étude référencé par les organismes référents du label : EODD Ingénieurs Conseils, EGIS ou Recovering. Par ailleurs, l’attribution de ce label s’effectue pour une durée de trois ans.
La démarche de labellisation Recyterre se fait selon quatre axes principaux : le respect du cadre règlementaire selon les activités pratiquées sur le site ; La rigueur de gestion des flux de matériaux entrants et sortants ; La qualité des matériaux commercialisés grâce à une gestion rigoureuse des processus industriels ; Le respect de procédures strictes en matière de Sécurité et d’Environnement.