Nathalie Yserd, directrice générale de l’éco-organisme. Crédits : Ecosystem/DR
Ecosystem nomme Nathalie Yserd en tant que directrice générale de l’éco-organisme. Elle prend la relève pour contribuer à l’accélération du mouvement de l’économie circulaire.
Nathalie Yserd succède à Christian Brabant et prend la direction de l’éco-organisme ’’Ecosystem’’, en charge de l’allongement de la durée de vie et du recyclage des équipements électriques. L’ambition de son mandat est d’ « accélérer » le mouvement de l’économie circulaire, pour contribuer à la protection de l’environnement, de la santé et des ressources naturelles.
Depuis 2012 Nathalie Yserd était au poste de Directrice déléguée au sein de l’éco-organisme. Son parcours professionnel effectué au sein des groupes Carrefour, PPR puis FNAC et eBay, avant de rejoindre Ecosystem, lui confère, une connaissance du secteur des équipements électriques et électroniques.
« La politique des petits pas, si elle a fait ses preuves dans bien des domaines, ne suffira pas face aux enjeux climatiques. Il nous faut donc tout mettre en œuvre pour contribuer à l’allongement de la durée de vie des équipements électriques et électroniques et à la réutilisation de matières issues du recyclage », a déclaré la nouvelle directrice d’Ecosystem.
Quatre piliers définissent son engagement : le développement de la réparation en France en orientant « les consommateurs vers un réseau de professionnels compétents et labellisés » ; favoriser le réemploi des appareils en proposant « un accès à un gisement d’appareils de qualité » ; d’encourager au recyclage en accompagnant « les producteurs pour qu’ils introduisent de plus en plus de matières recyclées dans leurs processus de fabrication » ; et la mise en place d’un bilan environnemental positif.