Les emballages réutilisables évitent les déchets inutiles. Crédits : Pixabay
La société finlandaise RePack s’adosse à La Poste pour raccourcir le circuit de ses emballages retournés, en proposant un service de livraison responsable aux commerces en ligne français.
À l’heure où les ventes en ligne explosent en France, il est nécessaire de repenser l’emballage et de développer des solutions alternatives. Pour ce faire, La Poste s’est associée à la société finlandaise RePack pour raccourcir le circuit de ses emballages retournés et par conséquent réduire son empreinte carbone.
Cette collaboration entend proposer un service de livraison responsable au plus grand nombre de commerces en ligne français. L’emballage RePack est conçu durablement, de façon à être réutilisé au moins une vingtaine de fois. L’usage de ces emballages réutilisables contribue également à l’objectif de la Commission européenne d’atteindre 100 % d’emballages plastiques réutilisables ou recyclables et à 55 % de réduction des émissions carbones à l’horizon 2030.
Concrètement, le client choisit d’être livré dans un emballage réutilisable RePack avant de finaliser sa commande. Une fois reçu et le contenu déballé, l’emballage de taille ajustable peut être réutilisé soit pour retourner des produits, soit simplement plié et glissé dans une boîte aux lettres ou encore déposé à un point de collecte. RePack prend en charge les coûts de la logistique retour et de la remise en circulation de l’emballage.
« L’emballage est partagé entre plusieurs consommateurs et e-commerçants, nous évitons ainsi le gaspillage qu’engendre l’usage unique. Ce partenariat avec La Poste est primordial car il va nous permettre de développer à grande échelle un circuit du réemploi de l’emballage en France », a déclaré Jonne Hellgren, président-directeur de RePack.