Le secteur pourra s'attendre à la création de 8000 postes à l'horizon 2030. Crédits : Pixabay
Le syndicat professionnel des entreprises du recyclage Federec, dévoile son étude prospective sur les emplois et les compétences au sein de l’industrie du recyclage en 2030 : 5 principaux facteurs d’évolution toucheront le secteur dans les prochaines années.
Quelles évolutions attendent la filière du recyclage en 2030 ? Federec, la Commission paritaire nationale de l’Emploi et de la Formation et le cabinet de conseil Kyu Associés, ont réalisé un travail d’analyse pour visualiser les transformations qui impacteront les métiers du secteur. L’étude prospective a permis au syndicat de dégager plusieurs axes de travail qui serviront à l’élaboration d’un plan stratégique sur la formation et les emplois pour accompagner les évolutions de la profession.
Selon l’analyse, cinq facteurs modifieront le secteur : la réglementation avec l’application de nouvelles lois et mesures ; l’évolution du marché renforcé par la reprise économique ; transformation des modes de consommation portée par la réduction des déchets et un modèle écoresponsable ; l’émergence de nouvelles technologies ; et consolidation de l’écosystème et des acteurs du recyclage.
Ces principaux facteurs auraient des effets sur le gisement de déchets des 12 filières de la profession : bâtiment, matière organique, métaux ferreux, bois, papiers cartons, verre, métaux non ferreux, VHU, DEEE, plastiques, solvants et textiles. Federec précise que ces évolutions engendreraient une bonne dynamique de l’emploi sur l’ensemble de la profession avec 1000 recrutements par an pour remplacer les départs à la retraite et la création de 8000 postes à l’horizon 2030, répartis comme suit :
- 3000 reculements attendus pour l’exploitation et maintenance ; - 2500 postes pour le transport et logistique ; - 1000 dans les fonctions commerciales ; - 1000 dans les fonctions supports ; - 500 en R&D et QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement).
Ces évolutions donneraient également la priorité à une dizaine de compétences : connaissance des matières & des filières de valorisation ; risque sécurité au travail ; qualité et réglementation ; démantèlement VHU - DEEE ; mécatronique ; systèmes embarqués ; digital ; veille technologique ; management d’équipe ; et relation client.
Trois scénarios d’évolution du volume recyclé en 2030
Par ailleurs, l’étude a modélisé l’évolution du recyclage de la collecte selon trois scénarios : la conversion des entreprises à l’économie circulaire avec une croissance économique ; la transition écologique partielle et transformation du secteur limitée dans un contexte économique stable ; ou une stagnation des taux de recyclage et récession économique.
Dans le cas du premier modèle optimiste, les volumes collectés à recycler atteindraient 166 millions de tonnes. Le second scénario fondé sur une trajectoire économique stable, le volume de collecte recyclé connaîtrait une augmentation moins fulgurante et se situerait à 145 millions de tonnes.
Quant au scénario le plus bas, marqué par la récession économique, la tendance serait à la baisse jusqu’en 2025 et augmenterait plus timidement jusqu’en 2030 pour atteindre 112 millions de tonnes de volume à recycler.