La plateforme sera accessible à partir de septembre 2021. Crédits : Adobe Stock
Refashion, l’éco-organisme français de la filière textile, linge de maison et chaussure, a mis en ligne sa plateforme « Recycle ». Cet outil recense les matières issues du recyclage, promeut les solutions de recyclage et facilite la mise en relation des acteurs du secteur.
Quelques clics pour identifier les solutions de recyclage des textiles et chaussures ! Avec sa nouvelle plateforme « Recycle » opérationnelle en version officielle à partir de septembre 2021, Refashion vise à faciliter la recherche des matières issues du recyclage et à favoriser le développement des solutions industrielles pour le recyclage et la valorisation des textiles et chaussures en Europe. Avec cette innovation l’éco-organisme apporte une solution « aux problématiques de manque de visibilité des matières à recycler ».
Grâce à cet outil, les professionnels du secteur auront accès, dans la région de leur choix, à une cartographie des différents gisements de textiles non-réutilisables, aux processus de transformation et la réintégration de ces matières dans de nouveaux produits ainsi qu’aux acteurs répondant à leur requête.
Elargir le spectre des « débouchés à d’autres industries que le Textile »
Refashion ambitionne également d’élargir la valorisation des déchets textiles à d’autres industries. « La valorisation des déchets de la Filière Textile à l’échelle industrielle n’est possible qu’en élargissant les débouchés à d’autres industries que le Textile. Cette vocation inter-industries est essentielle pour atteindre notre ambition d’une filière 100% circulaire », déclare Alain Claudot, directeur général de Refashion, dans un communiqué.
Pour y parvenir, celle-ci se repose notamment sur sa nouvelle plateforme qui possède la particularité de créer des liens entre les différentes industries en boucle ouverte telles que la plasturgie, le bâtiment ou l’automobile, et aux acteurs de l’industrie textile pour la boucle fermée.
Toutefois, qui dit pluralité d’acteurs dit différences de langues ! Refashion a également anticipé ce potentiel problème en regroupant une trentaine d’experts européens : France, Pays-Bas, Allemagne, Italie, Belgique ou encore Espagne, « afin de définir en français et en anglais les filtres de tri, les contenus, les définitions des solutions de recyclage et les parcours utilisateurs ».