Avec cet additif, les emballages du quotidien se biodégradent dans un composteur domestique en 255 jours. Crédit : Carbiolice
C’est une première ! Carbiolice, entreprise française spécialisée en bioplastiques, a mis au point un additif enzymatique, appelé Evanesto®. Il permet de rendre compostable le PLA (acide polylactique) en conditions domestiques.
Les pots de yaourts, barquettes, gobelets, pots horticoles ... pourront désormais se biodégrader intégralement, dans un composteur domestique en 255 jours, « sans résidu ni toxicité, et cela même à température ambiante ». Une prouesse rendue possible grâce à l’additif enzymatique Evanesto® développée par Carbiolice.
Jusque-là, la compostabilité du PLA était limitée à des conditions industrielles précises nécessitant des températures élevées et constantes, alors que c’est « un bioplastique qui a le mérite d’être à la fois biosourcé et biodégradable », explique la société. Carbiolice a relevé le défi avec sa solution qui mêle enzymologie et plasturgie afin de mieux maîtriser la fin de vie des matières plastiques.
Concrètement, Evanesto® est intégré dans la fabrication des emballages plastiques d’origine végétale et biodégradable (PLA). Une fois qu’ils sont jetés dans un composteur, l’additif s’active et provoque une accélération du processus de biodégradation de ces déchets.
« Nos procédés biotechnologiques innovants, basés sur l’utilisation d’enzymes, permettent de repenser la fin de vie des polymères plastiques et textiles. Des solutions concrètes qui permettront aux marques et aux industriels de réduire leur impact environnemental », a commenté Jean-Claude Lumaret, président de Carbiolice.
Certification « Ok compost Home »
En novembre 2020, la société a validé une première étape de son procédé avec la certification « OK compost Home» attribuée aux produits compostables à des températures inférieures et placés dans des contenants domestiques. Celle-ci a été accordée aux emballages plastiques souples (d’une épaisseur maximale de 60 μm et films multicouches d’une épaisseur maximale de 30 μm), contenant 33 % de PLA, 62 % de PBAT (copolymère statistique biodégradable) et intégrant 5 % de sa solution Evanesto®.
Désormais, en intégrant 5 % d’Evanesto®, les emballages plastiques rigides (jusqu’à 450 μm) contenant 70 % de PLA (barquettes, pot de yaourt), peuvent également prétendre à la certification « OK compost HOME ».
Grâce à cette innovation, les industriels peuvent envisager une fin de vie respectueuse de leurs emballages au sein de l’ensemble des filières de compostage. « Il permettra aux industriels de l’agroalimentaire de réduire l’impact environnemental des plastiques ne pouvant être recyclés car trop fins, trop complexes ou souillés par les aliments », conclut la société.