À l’occasion du salon Pollutec qui se tiendra à Lyon du 12 octobre au 15 octobre prochains, Tomra Recycling mettra en vitrine ses nouvelles solutions déjà disponibles sur le marché français. Le spécialiste des solutions de tri optique dévoilera notamment la version revisitée de son produit phare l’Autosort®.
PUBLICITÉ
Ce produit est proposé avec deux modules technologiques de reconnaissance des objets en option, Deep Laiser® et Gain. Le logiciel Deep Laiser® améliore les performances de tri quelle que soit la forme. Quant à l’application Gain, elle permet grâce à l’intelligence artificielle d’accomplir des séparations des fractions fines « encore impossibles à ce jour ».
De plus, Tomra Insight vient accompagner l’industrie du tri avec sa plateforme de données hébergée sur le Cloud qui « ouvre un nouveau champ des possibles pour les utilisateurs d’équipements de tri ». Cette exploitation de données issues des processus de tri fournit des informations pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts d’opérations et éclairer des décisions stratégiques. « Elle permet une prise de décision optimale à chaque étape de la chaîne de valeur et de production ».
Tri des métaux
Déchets électroniques, véhicules en fin de vie, aluminium ou encore mâchefers, Tomra a les solutions pour le tri et traitement de ces matériaux qui posent parfois un défi pour l’industrie du recyclage. A commencer par le traitement des déchets électroniques (DEEE), Tomra propose des combinaisons de capteurs intégrant des technologies de spectroscopie électromagnétique (EM3), visuelle (VIS), proche infrarouge (NIR), laser (LOD), rayon X et couleur CRGB.
Ensuite, la technologie Finder de Tomra permet de trier les mono-fractions métalliques. Cette solution utilisée par de nombreux transformateurs de véhicules en fin de vie (VHU), obtient des fractions métalliques haute-pureté. « Finder est renforcée par les technologies Xtract pour séparer les aluminiums des métaux lourds sur le flux éjecté du courant de foucault, et Combisense pour chercher la valeur dans les métaux lourds », précise le spécialiste.
« 80 % des usines de traitement de l’aluminium dans le monde qui recourent au tri par capteurs, utilisent la technologie Tomra », se félicite le groupe. La machine X-TRACT, dotée de la technologie de double traitement, permet de détecter l’aluminium dans des fractions de métaux lourds « avec identification du magnésium pour un Zorba très pur ». Enfin, cette solution récupère également les mâchefers d’incinération résultant de la combustion des déchets et qui recèlent des métaux précieux.