Les entreprises productrices ou détentrices de déchets ont le devoir d’en assurer le tri à la source, en vue de leur valorisation. Pour se conformer à ces obligations légales, Urbyn met à disposition des professionnels son outil de diagnostic en ligne qui les aide à établir un état des lieux de la gestion de leurs déchets, et qui leur d’estimer la quantité de déchets produits, les coûts de gestion liés et de se doter d’un plan d’action.
L’outil se décline en trois formats : le diagnostic « solo » qui permet à l’entreprise de réaliser l’état des lieux en complète autonomie ; le diagnostic « accompagné » dans lequel un expert Urbyn accompagne le client dans l’élaboration d’un plan d’action propre à l’entreprise ; le diagnostic « premium », dans cette option Urbyn se charge de réaliser un audit de la situation in situ.
Aperçu de la plateforme. Crédit : Urbyn
Par ailleurs la startup Urbyn, lancée en 2018, ambitionne de sauver 200 000 tonnes de déchets de l’enfouissement et de l’incinération à l’horizon 2025. « Nous souhaitons faciliter l’accès des entreprises aux prestations les plus adaptées à leurs déchets, et les accompagner dans une démarche plus éco-responsable », a commenté Julien Hamilius, co-fondateur et président d’Urbyn, dans un communiqué.