Les conclusions des travaux menés par les acteurs du Consortium PS25 sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du recyclage du polystyrène (PS), confirment la faisabilité technico-économique de création d’une filière de recyclage de ces emballages.
Feu vert à la concrétisation de la filière française de recyclage des emballages ménagers en polystyrène ! A l’issue de 18 mois de travaux, le consortium PS25 créé en 2020, s’engage formellement à participer au financement de l’amorçage de la filière de recyclage des emballages en PS. Celle-ci permettra de s’inscrire dans une économie circulaire, de réduire les effets néfastes des emballages en PS et d’atteindre les objectifs de la « loi AGEC de maîtrise et de réduction des plastiques vierges mis sur le marché ».
Les travaux menés par les acteurs du consortium ont porté sur l’ensemble des étapes de la chaîne de valeur du recyclage du PS. Les résultats ont validé la faisabilité technico-économique de création de cette filière. D’après les conclusions, le gisement d’emballages ménagers en PS est suffisant pour permettre l’amorçage. La collecte et le tri des emballages en PS sont également « sur une trajectoire de progrès grâce à l’extension des consignes de tri » permettant ainsi la montée en puissance d’une filière de recyclage. Côté technologique, les acteurs ont déjà identifié des technologies de recyclage qui sont en voie d’industrialisation. « Si les technologies de recyclage mécanique existent déjà̀, l’émergence de nouvelles technologies de recyclage avancé offre des perspectives intéressantes car permettent de garantir l’aptitude au contact alimentaire pour la matière recyclée », précisent-ils dans un communiqué.
Pour accompagner l’émergence de cette filière, le consortium contribuera à son financement, à la garantie d’achat de la matière recyclée et à la poursuite des travaux sur l’éco-conception des emballages pour répondre au mieux aux cahiers des charges des recycleurs.