Le groupe Reborn fournit des films flexibles aux grands industriels. Crédits : Nicolas Catard/Uptown
XL Recycling, filiale du groupe français Reborn, reçoit le soutien du fonds SPI, géré par Bpifrance dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir. L’opération de financement de 16 millions d’euros vise à créer de nouvelles lignes de recyclage de films plastiques en polyéthylène (PE).
16 millions d’euros ont été levés pour pour XL Recycling, filiale de Reborn dédiée à la collecte et au recyclage. La levée de fonds, menée par la Société de Projets Industriels (SPI) et Reborn, permettra à XL Recycling d’investir dans cinq nouvelles lignes de recyclage, dont une ligne de désencrage de films imprimés en polyéthylène (PE). Grâce au développement de sa filiale XL Recycling, le groupe Reborn ambitionne de produire 80 % de films plastiques issus de matière recyclée à l’horizon 2025.
Les films plastiques en polyéthylène représentent 30 % de l’ensemble des plastiques en Europe. La filiale XL Recycling mise sur son procédé innovant pour recycler ces films usagés en granulés de plastique et les retransformer en films transparents, dans une démarche d’upcycling. L’augmentation de capitale annoncée permettra ainsi à la société de déployer industriellement cette solution.
« Nous remercions le fonds SPI pour son soutien. Grâce à lui, nous allons accélérer notre développement dans le recyclage de films plastiques, devenu un enjeu environnemental et sociétal. Cette levée de fonds conséquente nous donne, pour les prochaines années, les moyens d’investir dans nos plateformes de recyclage et désencrage, tout en développant les ventes de produits Reborn. Cela nous conforte dans l’idée qu’une industrie française du recyclage est possible et pérenne », déclare Arthur Lepage, président du groupe Reborn France, dans un communiqué.
De nouvelles lignes de recyclage
Les investissements seront focalisés en 2022 et 2023 sur la création de nouvelles lignes de recyclage dans trois sites de transformation du groupe, à savoir Reborn Pyrénées, Reborn Normandie et Reborn Vosges, permettant à XL Recycling de valoriser des gisements de plastique dans une zone géographique étendue.
En parallèle, le site démonstrateur du groupe basé à Montbrison (Loire) fera l’objet d’investissements complémentaires de modernisation et de transformation. « Cette opération permettra à la société d’atteindre l’objectif ambitieux de 40.000 tonnes de films en polyéthylène collectés et recyclés d’ici 2026 », précise la société dans un communiqué. Les matières recyclées dans ces sites seront destinées aux filiales du groupe fabriquant les films d’emballage Reborn et aux transformateurs de plastiques et fabricants d’emballages.
« On parle beaucoup de bouteilles plastiques en PET et des besoins de recyclage, mais on sous-estime beaucoup le gisement, deux fois supérieur, des films plastique polyéthylène (PE) qui représente 30 % du marché du plastique en Europe. Il y a un très fort potentiel inexploité de collecte et de recyclage (1 009 kt en Europe sur 20211) notamment dans le secteur industriel et commercial. C’est là que Reborn entre en jeu : nous souhaitons donner l’impulsion sur un segment énorme du marché qui n’attend qu’à être upcyclé », conclut Arthur Lepage.