L’usine Trédi, propriété de Séché Environnement. Crédit : Séché Environnement
Séché Environnement, spécialiste du traitement et de la valorisation des déchets, dévoile ce jeudi 03 février sa stratégie climat. Le groupe vise notamment la baisse d’un quart de ses émissions à l’horizon 2030.
Pour être en phase avec l’accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, le groupe Séché Environnement a construit, avec le soutien du bureau d’étude Carbone 4, une nouvelle stratégie de décarbonation. Ce plan fixe deux engagements à l’horizon 2030 : la réduction de 25 % des émissions du groupe par rapport aux niveaux de 2020 ; accompagner la décarbonation de ses clients avec plus de 40 % d’émissions évitées d’ici 2025.
Séché Environnement a généré en 2020 près de 620.000 tonnes d’émissions d’origine fossile, hors émission biogénique. 90 % de ces émissions portent sur le scope 1 et 95 % sont liées au périmètre de la France. Les émissions sont réparties comme suit : incinération de déchets dangereux (50 % des émissions) ; incinération de déchets non dangereux ; le reste des émissions est lié au stockage de déchets. A partir de ce panorama, le groupe a élaboré un plan pour réduire l’empreinte carbone directement liée à son activité, et s’engage à réduire de 10 % ses émissions directes équivalent CO2 d’ici 2025 et de 25 % d’ici 2030.
Pour y parvenir Séché Environnement a identifié une soixantaine d’actions qui portent sur trois secteurs :
- La décarbonation du transport, avec le renouvellement de la flotte d’ici 2030 qui sera principalement alimentée au gaz vert. - L’optimisation de l’incinération des déchets en réduisant la consommation de combustibles fossiles pour les fours. Le groupe prévoit d’optimiser la gestion des mâchefers et le traitement des fumées pour décarboner cette activité. - La hausse du captage du biogaz. Le taux de captage atteint aujourd’hui par le groupe est équivalent à 45 %, et ambitionne d’atteindre plus de 92 % d’ici 2030. « Pour y parvenir, nous allons améliorer nos installations, et nos systèmes de canalisation qui peuvent être un facteur de fuite », précise Pierre Yves Burlot, Directeur de développement durable de Séché Environnement.
Augmentation des émissions évitées
La deuxième cible du groupe est la décarbonation de ses clients via l’augmentation des émissions évitées pour atteindre 40 % à l’horizon 2025. Deux actions prioritaires ont été présentées : accroître les activités de recyclage à haute valeur ajoutée et augmenter le volume d’énergie bas-carbone produite et récupérée au niveau de ses installations de valorisation de déchets.
Le groupe œuvre davantage dans la création d’une boucle d’économie circulaire à haute valeur ajoutée avec la proposition de solution alternative comme le brome, « dont le groupe est l’unique recycleur au monde et dont il envisage de développer la production ». L’impact carbone de la tonne de brome recyclée est plus de 20 fois inférieur à celui du procédé d’extraction dans le milieu naturel, précise le groupe.
« Prenant en compte les particularités de chacun de nos sites industriels, ce plan vise non seulement à réduire nos propres émissions, mais propose aussi des solutions pour éviter d’en produire davantage en contribuant à la décarbonation de nos clients dans un objectif commun : préserver la ressource la plus chère, notre environnement », déclare Maxime Séché, Directeur général de Séché Environnement