Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Recyclage & Récupération > Au Portugal, un projet de valorisation des déchets municipaux en carburant durable d’aviation
RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

Au Portugal, un projet de valorisation des déchets municipaux en carburant durable d’aviation

PUBLIÉ LE 18 FÉVRIER 2022
A.A
Archiver cet article
Au Portugal, un projet de valorisation des déchets municipaux en carburant durable d’aviation
près de 100.000 tonnes de CO2 biogénique captées seront converties en carburants synthétiques pour l'aéronautique. Crédit : Pixabay
Veolia lance une étude de faisabilité pour l’installation d’unités de production de carburant alternatif au sein de l’unité de valorisation énergétique située à Maia au Portugal.

Donner une deuxième vie aux déchets pour contribuer à la décarbonation de l’aviation. Telle est la mission que s’est fixée le consortium formé par LIPOR (gestion intermunicipale des déchets du Grand Porto), P2X Europe et Veolia. Les partenaires entament des études de faisabilité en vue d’intégrer « les premières unités de production de e-carburant de synthèse en Europe » à l’échelle industrielle dans l’unité de valorisation énergétique (UVE) de Maia au Portugal.

Cette future unité devrait « révolutionner l’industrie de la valorisation énergétique des déchets » tout en permettant de décarboner le secteur de l’aviation. Le projet de captage et valorisation du CO2 (CCU) consistera à capturer, extraire et purifier la partie biogénique du CO2 présent dans le flux de gaz résiduels de l’unité de valorisation énergétique et permettra la production d’e-carburant synthétique bas-carbone pour l’industrie aéronautique. Près de 100.000 tonnes de CO2 biogénique captées seront recyclées pour être converties en carburants synthétiques alternatifs tels que le e-kérosène ou encore le e-diesel.

Cette technologie innovante de CCU peut également être intégrée à l’installation de récupération d’énergie existante, permettant une production d’électricité « à émissions de CO2 quasi nulles, voire négatives ». Pour José Manuel Ribeiro, président du LIPOR, « Ce projet est un bon exemple de la manière dont les systèmes de gestion des déchets peuvent contribuer à la décarbonation de l’économie et à la neutralité carbone. Ils peuvent ouvrir la voie à des projets innovants comme celui que nous allons mettre en œuvre et qui aidera le Portugal à se positionner parmi les premiers pays à investir dans l’économie circulaire du carbone. »
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Succès pour le reconditionnement de camions de Renault Trucks
Succès pour le reconditionnement de camions de Renault Trucks
Emmanuel Ladent : « Le recyclage est fondamental »
Emmanuel Ladent : « Le recyclage est fondamental »
Chantiers de Paris 2024 : comment limiter l’impact environnemental des terres excavées ?
Chantiers de Paris 2024 : comment limiter l’impact environnemental des terres excavées ?
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Attention aux « voitures jetables », alerte l’association HOP
Tous les articles Recyclage & Récupération
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS