Déterminé à devenir le champion mondial de la transformation écologique, Veolia fait part à l’autorité de la concurrence britannique CMA de son intention de céder l’intégralité des activités de déchets de Suez dans le pays.
Contrarié par la longue période d’attente de la Competition & Markets Authority qui dure « depuis plus de 16 mois » sur les effets du rapprochement Veolia-Suez sur le marché britannique, le géant du traitement de l’eau et des déchets annonce céder les activités « déchets » de Suez dans le pays.
Veolia prend les devants face à l’autorité de la concurrence britannique pour pouvoir se consacrer pleinement au développement du champion mondial de la transformation écologique. « Cette décision radicale est de nature à répondre efficacement à l’intransigeance de la CMA, dont Veolia conteste l’analyse des marchés concernés et déplore l’absence de partage des enjeux liés à nos secteurs d’activités », fait savoir le groupe dans un communiqué.
Si le groupe n’entend pas réduire son « engagement sur ce territoire », ces cessions lui permettront en revanche de désendetter le groupe « plus rapidement » et de dégager une grande capacité à financer de nouveaux développements dans le secteur de l’énergie, « ce qui permettra au groupe de retrouver un portefeuille d’activités équilibré entre l’eau, l’énergie et les déchets ».