Menut Recyclage à Saint Pierre des Corps. Crédit : Menut
L’entreprise familiale Menut, spécialisée dans le recyclage des ferrailles et métaux dans le Centre-Val-de-Loire et en Nouvelle-Aquitaine, rejoint la division « métal » du spécialiste français du recyclage Paprec.
Paprec met la main sur Menut. L’entreprise familiale qui gère six sites spécialisés dans le Centre-Val-de-Loire et en Nouvelle-Aquitaine vient compléter le maillage territorial de Paprec. Avec cette acquisition stratégique, le spécialiste du recyclage entend faire de sa division Métal le numéro trois du secteur.
Créée en 1886, Menut compte aujourd’hui 80 collaborateurs qui maîtrisent des agences industrielles dotées en outils spécialisés, comme des cisailles et un broyeur (agence de Tours) qui affiche l’une des meilleures performances de recyclage du secteur. Les experts des six sites gérés par Menut font désormais partie du groupe Paprec avec lequel l’entreprise familiale partage « les mêmes valeurs d’humanisme, de respect et d’estime pour nos équipes, d’excellence au travail et d’écoute du client. Les nombreuses et surtout enthousiasmantes synergies à venir permettront à nos deux groupes de poursuivre leur développement et d’amplifier la force de frappe de Paprec », commente Jean Menut, PDG de l’entreprise familiale.
La filière VHU dans le radar de Paprec
Avec l’arrivée de Menut, la division Métal de Paprec regroupe 400 collaborateurs, atteint un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros et gère 800.000 tonnes de ferrailles. « Avec désormais 16 agences spécialisées et de nombreux relais dédiés sur nos 300 sites français, nous pouvons proposer à nos clients une large couverture du territoire », souligne Mathieu Petithuguenin, directeur général de Paprec, président de Paprec Métal.
Équipé d’outils performants pour la gestion du tri et le recyclage de l’ensemble des déchets, le groupe ambitionne d’atteindre rapidement le million de tonnes de ferrailles et de se positionner sur la filière Véhicules hors d’usage (VHU).