La nouvelle usine Skytech est située dans la ville de Cremona en Lombardie. Crédit : Skytech
Quelques semaines après l’inauguration du site français de production du Val d’Hazey, le spécialiste de la production de résines recyclées premium Skytech annonce l’acquisition d’un nouveau site industriel dans la région de Lombardie en Italie.
Son ambition est claire : devenir l’un des leaders européens du recyclage des plastiques styréniques. Pour y parvenir, la greentech française Skytech a inauguré début octobre son site de production du Val d’Hazey (Normandie) afin d’atteindre une production du plus de 50.000 tonnes de plastiques recyclés en 2024. Dans une même lignée, la société annonce l’acquisition d’un site industriel à Pozzaglio ed Uniti en Italie, dont la production devrait démarrer fin 2023.
A Val d’Hazey, Skytech a investi plus de 17 millions d’euros pour moderniser le site d’une superficie couverte de 19.000 m2 et qui héberge désormais ses lignes de production, ses infrastructures de R&D et son siège social. L’activité industrielle a démarré en avril 2022 et le déploiement des lignes de production se poursuivra progressivement pour atteindre leur pleine capacité en 2024. Avec ce nouveau centre, la société entend multiplier par 5 ses capacités de production annuelle et d’atteindre plus de 50.000 tonnes par an de matières plastiques recyclées (rABS, rPS, rPP) de très haute qualité à partir de 2024.
Pour Christophe Lamboeuf, Directeur général de Skytech, la mise en service de cette nouvelle usine « constitue une étape clé pour SKYTECH et son développement. Grâce à nos nouvelles lignes de production et notre savoir-faire, nous allons désormais être en mesure d’approvisionner en quantités industrielles des clients de secteurs très divers avec des résines recyclées de très haute qualité. Merci à tous ceux qui ont contribué à concrétiser ce projet. »
Développement à l’international
Skytech poursuit son développement à l’international avec sa nouvelle usine italienne. Situé à proximité de la ville de Cremona en Lombardie, le site dispose d’une superficie totale de 13 hectares, incluant 29.000 m2 de bâtiments qui seront intégralement modernisés pour accueillir les différentes lignes de production de plastiques recyclés premium. Grâce au soutien de son actionnaire Xerys Invest, près de 20 millions d’euros seront investis pour transformer et moderniser ce site de production. Le démarrage de la production est attendu avant fin 2023 pour atteindre une capacité de production de plus de 50.000 tonnes en 2025.
« Nous sommes très heureux d’annoncer l’acquisition de ce nouveau site qui nous permet de déployer des capacités industrielles hors de France et d’accélérer notre développement à l’international, conformément à nos ambitions et à notre feuille de route », conclut Christophe Lamboeuf.