Le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires annonce le lancement de la campagne de sensibilisation « Info-tri » pour informer les citoyens sur la nouvelle signalétique prévue par la loi anti-gaspillage (loi Agec).
Dans la poubelle de tri ? dans la poubelle à ordures ménagères ? Ou dans un point de collecte ? Jeter ses déchets ou ses objets usagées peut-être un casse-tête pour les citoyens. Pour les orienter dans ces démarches de tri sélectif, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’Ademe et les éco-organismes informent les Français sur la nouvelle signalétique « Info-tri », prévue dans le cadre de la loi Agec.
L’Info-tri permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien grâce à une indication claire et précise sur l’endroit dédié à la collecte (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…). Mais « avant l’action, il y a l’information », souligne Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui annonce ainsi le déploiement d’une campagne d’information sur une durée de deux mois.
Cette campagne sera déclinée sur différents canaux : via la télévision, les contenus web en partenariat avec des « influenceurs », et un site internet. Outre l’explication de l’Info-tri, la plateforme « quefairedemesdechets.gouv.fr » permet aux Français de recenser les destinations des produits et appareils usagés par le biais d’un « simulateur ». Celui-ci informe également sur le devenir des produits après avoir été triés.
Quels déchets ?
L’Info-tri se déploie progressivement selon les catégories. Sont concernés par cette signalétique : les articles usagés de sport et de loisir ; jouets, articles de bricolage ; emballages ménagers et papiers ; textiles ; équipements électriques et électroniques ; produits chimiques ; huiles minérales ou synthétiques ; produits du tabac ; les meubles ; piles et accumulateurs ; ainsi que les médicaments et déchets de soin perforants.