Pour faire face à la demande et améliorer son empreinte carbone, le fabricant de produits d’entretien écologique Rainett vient d’annoncer le transfert d’une partie de sa production d’Allemagne en France.
Rainett parle d’« un virage stratégique ». Le spécialiste de l’entretien écologique vient d’annoncer « l’installation d’une partie de sa production en France », pour « répondre à la demande croissante du marché français et dans un souci constant d’améliorer sa démarche durable ». Le fabricant indique que les premiers produits concernés font partie du segment des lessives : « Quatre lessives disponibles en format éco-recharge seront désormais fabriquées en France, et non plus à Mayence (en Allemagne) dans l’usine historique du groupe Werner & Mertz, propriétaire de la marque Rainett. »
Les emballages éco-recharges seront acheminés vides en France permettant, grâce à un gain de poids et d’espace, de limiter les émissions de CO2 pendant le transport. « Les équipes Rainett ont ensuite sélectionné un fabricant français en capacité de confectionner les différentes formules de lessive selon son cahier des charges extrêmement précis. Ce même fabricant se chargera du remplissage des éco-recharges », indique-t-on chez Rainett.
Ce « virage stratégique » marque pour Werner & Mertz la volonté de se rapprocher de la France – marché historique du groupe – en augmentant de manière significative ses capacités de production, en raccourcissant ses délais d’acheminement et en répondant à l’appétence des consommateurs français pour les produits fabriqués localement. « Plus largement, il permet au groupe de se rapprocher significativement des points de consommation, et ainsi d’abaisser son empreinte carbone lié au transport routier », fait-son savoir chez Rainett. Avant d’ajouter : « Les premiers produits marqués "Fabriqué en France" sont d’ores et déjà disponibles dans les magasins de grande distribution. »
En 2022, le fabricant français a annoncé s’être fixé à horizon 2025 deux objectifs « très ambitieux » en matière d’emballage. D’une part, 100 % de sa production d’emballage sera réalisée à partir de plastique 100 % recyclé post-consommation, ce qui correspond à un milliard de flacons au 1er janvier 2025. D’autre part, le groupe souhaite devenir « leader du format éco-recharge sur le marché de l’entretien » : à horizon 2025, l’intégralité des produits Rainett auront leur alternative en format éco-recharge.