Le site de Grandpuits-Gargenville, en Seine-et-Marne, est en reconversion depuis 2020. Crédit : TotalEnergies
Les spécialistes de l’énergie TotalEnergies et du recyclage Paprec ont récemment conclu un accord commercial majeur pour développer la première filière nationale de recyclage chimique des déchets de films plastiques en France.
Après avoir arrêté ses activités de raffinage sur le site de Grandpuits-Gargenville en 2021, TotalEnergies s’accorde désormais avec Paprec pour le développement de la première filière française de recyclage chimique des déchets de films plastiques sur cette plateforme en pleine reconversion. En service dès 2024, la future usine construite par TotalEnergies (60 %) et Plastic Energy (40 %), sera en mesure de traiter 15.000 tonnes de déchets par an et de produire des polymères circulaires.
TotalEnergies et Paprec s’engagent dans un « accord historique » qui marque une avancée significative pour la création d’une filière nationale de recyclage chimique des déchets plastiques. Cet accord de long terme permettra à l’énergéticien mondial de sécuriser l’approvisionnement de sa future usine de recyclage chimique de déchets plastiques de Grandpuits, située sur la plateforme « zéro pétrole » de Grandpuits.
Dans ce cadre, l’éco-organisme en charge de la fin de vie des emballages ménagers Citeo fournira des déchets plastiques flexibles issus du tri des emballages post-consommation. Ces déchets seront acheminés vers l’usine Paprec Plastiques 80 à Amiens où une chaîne de tri et de préparation dédiée sera construite. De son côté, TotalEnergies utilisera ces déchets pour produire des « plastiques recyclés aux caractéristiques identiques à celles des plastiques vierges, aptes au retour au contact alimentaire ». À terme, l’usine contribuera à l’ambition de TotalEnergies de produire 30 % de polymères circulaires à l’horizon 2030.