Les lave-linges et lave-vaisselles représentent plus de 40 % des réparations. Crédit : Adobe Stock
Le « bonus réparation » rencontre un succès auprès des particuliers. Au cours de ce premier trimestre, 21.000 réparations ont été déclarées, rapporte ecosystem, l’éco-organisme chargé des appareils électriques et électroniques.
Réparation, réemploi et lutte contre les pratiques illégales... Ecosystem dresse un bilan positif de ses actions pour allonger la durée de vie des appareils électriques et électroniques. Historiquement axé sur le recyclage, l’éco-organisme se réinvente pour pour inciter les consommateurs à réparer davantage. Parmi les mesures déployées dans ce sens, le « bonus réparation » qui a enregistré près de 21.000 réparations en un trimestre, « représentant une prise en charge de plus de 500,000 euros par les éco-organismes ». Prochain objectif : un minimum de 500.000 réparations prises en charge d’ici la fin 2023, espère ecosystem.
Lancé courant décembre 2022, le « bonus réparation » incite les Français à réparer leurs appareils en leur offrant une diminution immédiate de leur facture de réparation (hors garantie), comprise entre 10 et 45 euros. Depuis son lancement, le réseau des réparateurs labellisés « QualiRépar » proposant cette incitation financière a presque triplé, passant de 500 à plus de 1 220 sites. En seulement trois mois, près de 21.000 réparations ont été déclarées par le réseau, « correspondant à une prise en charge de plus de 500.000 euros par les éco-organismes, soit 24 euros en moyenne par acte de réparation », précise ecosystem. Le podium des appareils est monopolisé par les lave-vaisselles et les lave-linges qui représentent ensemble plus de 40 % des réparations.
Lutte contre les pratiques illégales
Ecosystem innove également pour améliorer le réemploi solidaire et lutter contre les pratiques illégales. Avec 252 structures de l’économie sociale partenaires, ecosystem a rénové et revendu à prix solidaire 500.000 équipements électriques en 2022, contribuant ainsi à l’allongement de la durée de vie des appareils tout en offrant des emplois, dont 700 contrats d’insertion, aux populations les plus fragiles. Pour soutenir le réemploi solidaire, ecosystem accompagne ces structures avec un soutien financier de 7,3 millions d’euros en 2022, dans le cadre du fonds réemploi et réutilisation.
En complément, ecosystem déploie des solutions innovantes pour lutter contre les pratiques illégales en captant les appareils « à la source » dans les grandes agglomérations, notamment avec la nouvelle plateforme « jedonnemonelectromenager.fr ». Ce site propose aux particuliers la collecte gratuite à domicile du gros électroménager dont ils souhaitent se défaire. « Le taux de réemploi constaté durant la phase de test a dépassé les 35 %, souligne l’éco-organisme. Ces solutions de collecte permettent aux appareils de ne plus se retrouver sur les trottoirs, où ils sont souvent récupérés pour la valeur de leurs métaux sans qu’aucune dépollution ne soit réalisée. »