Tissu recyclé, chutes de bois et matériaux naturels...autant de créations durables seront exposées à la biennale organisée par l’association pour un design soutenable. Tenue en septembre 2023, l’exposition « FRUGAL » vise à partager, « loin de toute approche anxiogène ou culpabilisante », la beauté des solutions vertueuses qui se présentent dans les domaines de l’architecture, du paysage et du design.
« Souvent égarés entre déni et découragement, nous ignorons comment agir ? Nous avons besoin d’exemples, de preuves de concept, qui nous laissent entrevoir que faire autrement est possible ! », souligne Hélène Aguilar, présidente de l’association. C’est notamment la démarche de l’exposition qui repose sur l’utilisation de matériaux et de processus respectueux de l’environnement. Des pièces et installations éco-conçues sont mises en avant composées de matériaux vierges naturels renouvelables à échelle humaine, tels que les algues, le mycélium, les biopolymères inédits, le béton marin, la lave, et bien d’autres encore. Des matériaux revalorisés, tels que les déchets d’excavation, les feuilles mortes ou les pierres stériles de carrières, trouvent une nouvelle vie au sein des créations exposées. Enfin, la biofabrication, impliquant des insectes, des bactéries et d’autres organismes, est intégrée aux processus de conception des créations présentées.
Parmi les contributions notables, on retrouve « Une architecture du bien commun » par Julien Beller, qui explore de nouvelles approches de conception intégrant les principes de durabilité et de partage. De son côté, l’Atelier NDF présente un jardin comestible, combinant esthétisme et fonctionnalité, qui encourage la culture de produits alimentaires au sein des espaces urbains. De plus, le photographe Cédric Pollet propose une exposition sur le Vivant, mettant en lumière la beauté et la diversité de la nature.
Pour soutenir la biennale : l’Association pour un design soutenable.