Jean-Pierre Denis, président de la Confédération des métiers de l'environnement. Crédit : Paprec
Jean-Pierre Denis, Vice-président de Paprec, prend les rênes de la Confédération des métiers de l’environnement (CME), organisation clé dans le secteur de la gestion des déchets en France.
Fort de son expérience dans le domaine de l’environnement et de sa connaissance approfondie des enjeux politiques, Jean-Pierre Denis se voit attribuer la présidence de la Confédération des métiers de l’environnement (CME) et remplace Anne Le Guennec. Une nomination qui intervient à un moment crucial où le secteur de la gestion des déchets est confronté à différents défis tels que la multiplication des filières de Responsabilité élargie des producteurs (REP), le changement climatique et la décarbonation de l’économie.
La CME regroupe les fédérations FEDEREC, FNADE et SNEFID. Avec 112.000 emplois directs, 1 530 entreprises et un chiffre d’affaires de 19,3 milliards d’euros, la confidération joue un rôle clé dans le développement de l’économie circulaire en France. À sa tête, Jean-Pierre Denis, qui occupe le poste de Vice-président de Paprec depuis 2021, apportera son expérience acquise dans le domaine de l’environnement pour relever les défis actuels de l’organisation. Sa connaissance approfondie des métiers de l’environnement et son expérience politique, seront un atout pour mobiliser les différentes fédérations professionnelles au sein de la CME. Son objectif est clair : « permettre à l’ensemble des entreprises qui œuvrent, chaque jour en France, à la collecte, au tri, au recyclage et à la valorisation des déchets, de continuer à investir et à créer des emplois pour offrir des solutions innovantes et des services toujours plus performants aux industriels et collectivités pour la gestion de leurs déchets. Nous avons la chance de disposer en France d’une filière dédiée reconnue pour la richesse et la diversité de ses savoir-faire, et il est de la responsabilité de l’ensemble des parties prenantes de créer les conditions de son développement et de sa compétitivité », a-t-il déclaré.
Jean-Pierre Denis a rejoint Paprec en tant que Vice-président en 2021. Après avoir occupé des postes clés à l’Inspection Générale des Finances et à l’Élysée, il a occupé le poste de Directeur Général de Dalkia. Il a également participé à la création d’Oséo (devenu BPI France) en 2004 et a présidé le Groupe Crédit Mutuel Arkéa de 2008 à 2021.