« Votre urine peut changer le monde ».Tel est le credo de la société Toopi Organics, qui collecte et transforme l’urine humaine en engrais. Un défi que la PME, implantée en Gironde depuis 2019, entend relever : elle vient de réunir 16 millions d’euros pour industrialiser sa production. Un total de 11 millions a été levé auprès de fonds à impact et 5 millions ont été attribués par l’Ademe, agence de la transition écologique et Bpi France.
PUBLICITÉ
Une première étape
Toopi Organics a obtenu des autorisations de mise sur le marché dans 6 pays européens et a pour ambition de collecter et transformer plus de 2 millions de litres d’urine en Europe d’ici 2027. L’objectif est de parvenir à alimenter plus de 600.000 hectares de terres agricoles.
« Il y a 4 ans, arrêter d’uriner dans l’eau potable et considérer l’urine comme une ressource naturelle renouvelable étaient des idées minoritaires, qui faisaient sourire, a déclaré Michael Roes, co-fondateur et président de Toopi Organics. Depuis […] il y a eu la guerre en Ukraine, qui a provoqué des pénuries d’engrais inédites en 2022, avec des augmentations de prix allant jusqu’à 300 %, et la sécheresse, bien sûr, avec des restrictions d’eau dès le mois de mars en France cette année. »
En mai 2023, Vinci Autoroutes a noué un partenariat avec Toopi Organics, afin de récupérer l’urine sur les aires de repos.