Jon Asín (BeePlanet Factory CEO) à gauche et Bruno Bouteille (Sirea,CEO) à droite. / Crédits : @Sirea
La PME française Sirea et l’entreprise espagnole BeePlanet ont officialisé leur collaboration. BeePlanet fournira à Sirea des batteries usagées pour appareiller des équipements de stockage d’énergie.
La PME française Sirea intégrera désormais les batteries de seconde vie fournies par la société espagnole BeePlanet pour ses shelters et gammes d’armoires AEH dédiés à l’autoconsommation avec stockage. Ces dernières permettent d’emmagasiner l’excédent d’énergie solaire afin de la restituer aux heures sans ensoleillement.
Ils sont couplés à un logiciel de contrôle et de supervision rendant possible le pilotage et le suivi en temps réel de la consommation et de la production d’énergie. « C’est grâce à la société sœur de Sirea, iAR elle-même implantée à Pampelune, développant des outils logiciels d’intelligence artificielle et de réalité augmentée, que le rapprochement entre les deux sociétés a pu se concrétiser », explique Bruno Bouteille, dirigeant de Sirea.
Ces produits sont conçus et fabriqués dans les locaux de Sirea à Castres, dans la région Occitanie. Fondée en 1994, la PME a pour vocation de proposer des solutions industrielles de stockage et de pilotage énergétique en vue d’accroître la performance énergétique des installations tertiaires et industrielles. BeePlanet Factory a quant à elle été créée en 2018 à Pampelune pour développer des solutions technologiques de stockage d’énergies durables et renouvelables, par l’utilisation de batteries recyclées en provenance de la filière automobile.