Ce week-end, apprenez à réparer vos objets abîmés et sensibilisez-vous aux enjeux du secteur. Près de 800 évènements sont organisés sur tout le territoire dans le cadre de la première édition des Journées Nationales de la Réparation.
A vos outils ! Du vendredi 20 au dimanche 23 octobre, retrouvez partout en France les Journées Nationales de la Réparation (JNR), organisées par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée (HOP) et Make.org Foundation. Ateliers manuels, animations, conférences… Déjà 800 événements sont annoncés pour cette première édition sur l’ensemble du territoire (à retrouver ici ).
Vous organisez une activité en lien avec la réparation ? Il n’est pas trop tard pour s’inscrire dans l’agenda.
Miser sur la sensibilisation
L’objectif : sensibiliser les citoyens de tout âge et les élus aux enjeux de la réparation, mais aussi mettre à l’honneur les professionnels et structures investies pour mieux faire évoluer les pratiques.
Si 81% des Français ont une image positive de la réparation, seuls 36% déclarent réparer un produit lorsqu’il tombe en panne, selon une étude publiée par l’Ademe, agence de la transition écologique, en 2019. Le coût de la réparation et la crainte de démarches trop lourdes ou trop complexes sont les premiers freins mis en avant par les sondés.