Les élus du syndicat lancent la construction d’une unité de tri des biodéchets sur la commune de Vert-le-Grand. Cette décision fait suite à une expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel. Cette solution présente l’avantage de collecter les biodéchets en même temps que les déchets ménagers.
A partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets sera généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Les élus du Syndicat pour l’Innovation, le Recyclage et l’Énergie par les Déchets et Ordures Ménagères (Siredom), ont acté le 27 novembre la construction d’une unité de tri sur la commune de Vert-le-Grand, en Essonne.
Cette décision fait suite à l’expérimentation menée par Cœur Essonne Agglomération et le groupe Semardel : 25 kg environ de biodéchets par habitant « participant » avait été collectés avec un taux de pureté de 88%.
Des biodéchets collectés avec les déchets ménagers
Les biodéchets, déposés dans des sacs spécifiques, sont collectés en même temps que les déchets ménagers. Cela permet de ne pas prévoir des camions supplémentaires.
Au sein de l’unité de tri, les sacs de biodéchets sont captés par des robots pour être acheminés vers le méthaniseur situé à 500m et les ordures ménagères résiduelles sont transportées vers l’usine d’incinération située face à l’unité de tri. La capacité totale de l’unité de tri est estimée à 97 104 tonnes. La mise en exploitation est prévue pour juillet 2025.
L’investissement s’élève à 13,15 millions d’euros HT, dont 12,5 millions pour la construction de l’unité de tri et 0,65 millions pour l’acquisition du foncier.