Quatre oeuvres exposées sur la façade / Crédit : @Sandra Leboissetier
Les œuvres, de plusieurs mètres de haut, décorent la façade de la mairie du XVème arrondissement de Paris depuis le 5 décembre. Elles ont été réalisées par des enfants avec plus de 60 000 bouchons en plastique.
Les enfants ont travaillé sur leurs œuvres pendant plus d’un an. Les décorations de Noël XXL, réalisées à partir de bouchons en plastique – plus de 60 000 ! – habillent la façade de la mairie du XVème arrondissement de Paris depuis le 5 décembre et jusqu’à la fin du mois. L’initiative est portée par l’association Recycler en s’amusant.
Boules à neige géantes, pingouins, Père Noël… Les 10 œuvres, de plusieurs mètres, ont été réalisées par les enfants de cinq écoles maternelles, d’un centre de loisirs, d’un établissement et service d’aide par le travail (personnes sourdes et en situation de handicap) et du foyer d’accueil Médicalisé Simone Veil (jeunes adultes handicapés autistes).
Le projet poursuit plusieurs objectifs : promouvoir le recyclage et sensibiliser les jeunes et leurs familles, démontrer que l’embellissement peut se faire avec un impact écologique réduit, et développer la créativité.
L’initiative, créée en 2018, a déjà permis de réutiliser 200 000 bouchons.