Les bornes, dessinées pour être reconnaissables et pleinement intégrées dans l’espace urbain, ont été testées dans 8 villes.
Depuis 2021, Citeo, entreprise proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage des emballages ménagers et des papiers, et JCDecaux, expert en mobilier urbain serviciel, ont expérimenté depuis 2021 des bornes de tri urbain « faciles d’utilisation ».
Dessinées par un designer reconnu, Patrick Jouin, elles ont été pensées pour s’intégrer pleinement aux espaces urbains et être reconnaissables grâce à des consignes de tri clairement affichées. Un succès, rapportent Citeo et JCDecaux, dans un bilan présenté le 26 mars.
Suite à la première expérimentation menée à Amiens et La Rochelle en 2021, JCDecaux a présenté en 2023 un nouveau projet, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) initié par Citeo sur la collecte dite hors foyer. Cet AMI avait pour objectif d’accompagner le développement du tri des emballages ménagers, issus de la consommation nomade hors foyer, et de garantir la continuité du geste de tri entre la maison et l’espace public.
De mars à décembre 2023, 8 villes ont ainsi accueilli 95 dispositifs biflux et triflux, permettant le tri des emballages hors foyers, tels que les emballages ménagers légers, des ordures ménagères et du verre le cas échéant. L’implantation des équipements a été effectuée dans des lieux à forte fréquentation tels que les rues, les parcs et jardins ou encore les abords d’établissements scolaires.
Une collaboration étroite entre les communes, les collectivités locales, Citeo et JCDecaux a été mise en œuvre et a permis de mener à bien cette expérimentation. JCDecaux a ainsi conçu, fabriqué, installé et entretenu ces Points Urbains de Récupération et s’est assuré qu’ils soient en permanence propres, fonctionnels et répondent aux besoins des communes et des collectivités locales. Ces dernières avaient quant à elles en charge la communication auprès des citoyens afin de les informer de ce nouveau dispositif. Enfin, Citeoa participé à l’accompagnement technique et financier du projet au titre de l’AMI Hors Foyer et facilité le déploiement sur les territoires. Grâce à cette collaboration entre plusieurs acteurs clés des villes, les résultats de cette expérimentation sont positifs pour le tri hors foyer. Elles ont même retenu l’attention des professionnels de la communication, qui les ont récompensées lors du Grand Prix des Médias 2023.
Les collectivités ont très bien accueilli ces Points Urbains de Récupération et la plupart vont poursuivre l’expérimentation et maintenir les bornes. L’Agglomération du Grand Annecy en fait partie et a estimé que cette initiative était positive : « L’Agglomération du Grand Annecy dresse déjà un premier bilan positif et va donc logiquement continuer avec ce dispositif ! Nous avons constaté que la collecte sélective n’est pas polluée. Elle est même de qualité. Ce sont 10,22 tonnes de déchets valorisables qui ont été collectés entre juin et décembre 2023. L’Agglomération du Grand Annecy s’inscrit donc dans la volonté de poursuivre le développement du tri hors foyer sur notre territoire, en lien avec la simplification du geste de tri à la maison. »