L’outil de formation à distance s’adresse aux entreprises du secteur de la construction, aux techniciens, élus et maîtrise d’œuvre. Il a été développé par l’Union Régionale des Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM Auvergne Rhône-Alpes) et la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA).
90% des déchets produits par les chantiers de construction (Bâtiment et Travaux Publics) sont des déchets inertes. Chaque année, ce sont plus de 27 millions de tonnes de déchets inertes qui doivent être valorisées.
Pour améliorer le tri de ces déchets, et donc leur recyclage, un outil de formation en ligne gratuit a été élaboré par l’Union Régionale des Carrières et Matériaux de Construction (UNICEM Auvergne Rhône-Alpes) et la Fédération Régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes (FRTP AURA).
Composée de deux parcours, la formation est destinée aux techniciens des collectivités et aux élus ainsi qu’aux professionnels des TP et aux producteurs de matériaux de construction issus des carrières.
Elle a pour objectif d’apporter les connaissances basiques pour mieux appréhender le tri et la gestion des déchets inertes, de l’étude du chantier jusqu’à la plateforme qui accueille les déchets. Elle doit permettre de distinguer les différents déchets de la construction, de mettre en place les outils pour assurer leur traçabilité, de connaître les différentes de solutions de tri et de recyclage, ou encore de maîtriser le rôle et les responsabilités de toutes les parties prenantes d’un chantier.
Les deux parcours sont organisés sous forme de 12 modules interactifs de 15 minutes. Ils comportent des exercices pour valider les acquis et des quiz pour valider les modules. Ils sont accessibles depuis la plateforme d’information et de formation des Travaux Publics : TP demain.
Un projet soutenu par la Région
Cet outil s’inscrit dans les actions menées dans le cadre de l’accord de filière en faveur de l’économie circulaire signé entre l’UNICEM AURA, la FRTP AURA, et Conseil Régional AURA. Il a été développé avec le soutien financier du Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’augmentation du taux de recyclage des déchets inertes de la construction est l’un des objectifs affichés par la Région. Il est mentionné dans le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) et plus particulièrement dans le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets.