Dans le cadre de cette initiative, les entreprises du recyclage ouvriront leurs portes aux stagiaires de seconde générale et technologique, du 17 au 28 juin, afin de leur permettre de découvrir les métiers du recyclage. Objectif : attirer les jeunes, alors que le secteur fait face à une demande croissante de main-d’œuvre.
Entre 8 000 et 13 000 nouveaux emplois pourraient être créés dans le secteur du recyclage d’ici 2030.
Reste à rendre ces métiers attractifs. Pour « susciter des vocations », la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (Federec), a lancé l’initiative « 1 jeune, 1 recycleur » dans le cadre du programme gouvernemental « 1 jeune, 1 solution ». Du 17 au 28 juin, les entreprises du recyclage ouvriront ainsi leurs portes aux stagiaires de seconde générale et technologique, afin de leur permettre de découvrir les métiers du recyclage.
Objectif : attirer les jeunes, et répondre aux enjeux de recrutement dans les 12 filières de l’industrie, dans un contexte d’important départs à la retraire prévus ces prochaines années.
« Aujourd’hui, les entreprises du recyclage emploient 34.400 personnes sur toute la France, sachant que nous parlons d’emplois directs et non délocalisables !, a expliqué Serge Ponton, président de la commission sociale et formation de Federec, dans un communiqué de presse. L’objectif de tout ça, c’est d’en former au moins la moitié de plus dans les 10 prochaines années soit : 18 000 personnes ».