Magasin Saint Maclou sur la commune de Les Ulis en France / Crédits : Lionel Allorge
Ce partenariat vise à propulser les sites de Saint-Maclou, qui affichaient auparavant moins de 10% de valorisation matière, vers un taux de 25%.
Saint-Maclou s’est tourné vers la plateforme de gestion des déchets Urbyn pour améliorer sa gestion des déchets.
Une grande partie des déchets récoltés par Saint-Maclou se compose de revêtements de sol usagés, de carton, de plastique, de mandrins et de palettes. Une mesure précise du tonnage de la production de déchets des 140 magasins, a permis d’identifier les filières à déployer dès 2023 pour une augmentation du taux de valorisation significative. Suite à ce diagnostic, une stratégie a été déployée dans 62 magasins prioritaires, visant non seulement à faciliter le tri et le recyclage mais aussi à atteindre des objectifs ambitieux.
Plus concrètement, Urbyn et Saint-Maclou se sont fixés les objectifs à atteindre d’ici fin 2026 : 0% d’enfouissement sur les nouvelles filières déployées et 100% de valorisation matière sur les déchets industriels valorisables, les déchets tertiaires valorisables et les produits Saint-Maclou.
Cette initiative vise à propulser les sites, qui affichaient auparavant moins de 10% de valorisation matière, vers un taux de 25%.