Federec et le groupe Action Logement ont signé, le 13 juin, une convention de partenariat afin de mobiliser leurs forces en faveur de la décarbonation de la filière du bâtiment. Cette initiative donne l’opportunité aux deux acteurs d’expérimenter des solutions concrètes en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté.
Le bilan carbone d’Action Logement a permis d’identifier trois leviers d’action pour décarboner les activités immobilières du Groupe : les émissions liées à l’exploitation des bâtiments dues aux consommations d’énergie, les émissions liées à la construction provenant majoritairement des matériaux utilisés pour la superstructure, les façades et la menuiserie et les émissions liées à la réhabilitation provenant des matériaux de rénovation.
Six axes identifiés
La collaboration entre la fédération professionnelle et le Groupe paritaire se déploiera en 6 axes, déclinés à partir des leviers préalablement identifiés :
- Le recours aux réseaux de chaleur ; - L’étude des modalités de soutien d’une filière française de pompes à chaleur intégrant des matériaux recyclés ; - Le recours au réemploi, à travers l’étude du sujet de la dépose préservante (reconditionnement à but de réemploi), de la construction décarbonée intégrant des matériaux recyclés, ou d’autres expérimentations comme la mise en œuvre de voirie à faible niveau sonore par intégration de granulats de pneus ; - La valorisation de l’amiante issu des chantiers menés par les filiales immobilières d’Action Logement ; - L’innovation, à travers l’identification de start-ups qui expérimenteront leurs solutions dans les filiales du Groupe ; - La mesure des emplois créés par le recours aux fournisseurs locaux et les montants en équivalents de tonnes carbone évitées pour tous les marchés.
Ces 6 axes donneront lieu à des actions concrètes, qui seront déployées dans les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté, retenues comme territoires d’expérimentation.
Federec apportera à Action Logement son expertise et sa connaissance des sociétés œuvrant dans le recyclage et le réemploi pour proposer des actions collaboratives adaptées aux territoires pour chacun des axes identifiés. De leur côté, le groupe Action Logement et ses filiales immobilières rechercheront des opérations pouvant servir de support à la déclinaison des axes de collaboration sur les territoires d’expérimentation retenus.
Des actions menées dans une stratégie plus globale
Cette convention s’inscrit dans une démarche de réduction de l’empreinte carbone des activités immobilières d’Action Logement, en tant qu’acteur du logement abordable et commanditaire majeur de la filière bâtiment en France. Le Groupe s’est en effet fixé un objectif de -55% d’émissions carbone en 2030 et tend vers la neutralité carbone à l’horizon 2040.
Le partenariat avec Federec participe en outre de l’engagement du Groupe paritaire en faveur de l’emploi local et des achats responsables prévu dans sa stratégie RSE, dans une logique de partenariat durable avec ses fournisseurs et de soutien aux filières locales de construction.