Valorisiez son urine comme ses biodéchets, c’est désormais possible !
Le premier point de collecte d’urine humaine en France a été inauguré à Châtillon (Hauts-de-Seine) le 18 septembre. Plutôt que de gâcher son urine dans l’eau - potable qui plus est ! - de ses toilettes, le projet Enville « Engrais humain des villes », offre la possibilité d’apporter directement cette ressource dans des points de collecte, afin qu’elle soit transformée en engrais pour les agriculteurs du territoire.
L’urine est intéressante pour l’agriculture, en particulier biologique, car elle est riche en azote, phosphore et potassium, éléments essentiels à la croissance des plantes. Pour récolter son urine, plusieurs dispositifs sont proposés aux citoyens : urinoirs d’appoint, bidons d’urine à domicile, stations de transvasement et camion de collecte d’urine.
Le projet, porté par l’École nationale des ponts et chaussées, est financé par l’Ademe Île-de-France.
Une filière citoyenne de valorisation d’urine déjà à l’œuvre
Grâce à ce projet, une filière citoyenne de valorisation agricole de l’urine humaine a déjà vu le jour au sein d’une Amap (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne), mettant en relation les habitants et la ferme qui leur fournit des légumes. Le point d’apport volontaire a été disposé à proximité du lieu de distribution et la ferme, qui livre les légumes à cet endroit, peut ainsi récupérer la ressource, la transformer en engrais et l’utiliser sur certaines cultures.
L’urine est un fertilisant efficace. Ici, l’urine a été déposée par bandes (vert foncé) dans un champ de moutarde (Crédits : OCAPI)
Réduire la pollution dans les cours d’eau
Le projet a un autre atout : la collecte et la valorisation de l’urine permettent de diminuer la pression environnementale sur les cours d’eau qui reçoivent les rejets issus de nos systèmes d’assainissement - l’azote et le phosphore provenant de l’urine constituant une pollution importante. En outre, l’urine - à l’inverse des matières fécales – présente très peu de risques sanitaires biologiques ce qui facilite sa collecte et son utilisation en agriculture.