Cette innovation a été réalisée en partenariat avec On, Patagonia, Puma, PVH Corp. et Salomon. C’est la première fois qu’un vêtement a été entièrement confectionné à partir de déchets textiles.
C’est une première mondiale. Carbios et ses partenaires du consortium « fibre à fibre » - On, Patagonia, Puma, Salomon, et PVH Corp (Calvin Klein) -, ont dévoilé un vêtement en polyester recyclé enzymatiquement à partir de 100 % de déchets textiles avec la technologie de biorecyclage de Carbios.
Aujourd’hui la plus grande partie du polyester recyclé est issue de bouteilles en PET et que seulement 1 % des fibres sont recyclées en nouvelles fibres, Cette réussite permet de franchir un jalon important dans la réalisation de l’objectif du consortium, qui consiste à démontrer la viabilité d’une boucle fermée « fibre à fibre ». Cet objectif commun se réalise grâce à la mise en œuvre du procédé de biorecyclage de Carbios à une échelle industrielle, et constitue une avancée significative dans la transition de l’industrie textile vers une économie circulaire.
Le choix d’un simple t-shirt blanc a été délibérément pris pour faire la démonstration de l’avancée technologique qui a permis sa production à partir de déchets textiles mélangés et colorés. Grâce à la technologie de biorecyclage enzymatique de Carbios, le polyester est déconstruit en ses éléments constitutifs, qui sont ensuite réassemblés afin de produire un polyester biorecyclé dont la qualité est identique à celle du polyester vierge à base de pétrole. Il est maintenant possible de remplacer le pétrole par des déchets textiles afin de produire du polyester qui redeviendra à son tour de la matière première, alimentant ainsi une économie circulaire, avec en prime l’avantage d’une empreinte carbone diminuée et le non-recours à l’enfouissement ou à l’incinération des déchets.
Une réussite commune
Pour produire ce t-shirt, tous les membres du consortium ont envoyé des rouleaux et des chutes de découpe de production à Carbios à Clermont-Ferrand. Ces déchets textiles étaient constitués majoritairement de polyester mais contenaient également des mélanges de coton ou d’élasthane contaminés par différents traitements (tels que des hydrofuges durables) et colorants rendant leur recyclage complexe à l’aide des procédés conventionnels.
Au sein de son unité pilote, Carbios a déconstruit ces déchets en leurs monomères d’origine, le PTA et le MEG. Ils ont ensuite été repolymérisés, filés puis tissés par des partenaires externes afin d’obtenir un nouveau tissu. Ce t-shirt de sport, constitué entièrement de déchets textiles, répond aux normes de qualité et aux objectifs de durabilité des marques du Consortium « fibre à fibre ».