Matériauthèque de Saint-Etienne / Crédits : EPA Saint-Etienne
Une matériauthèque éphémère, visant à donner une seconde vie aux matériaux récupérés lors des déconstructions, a ouvert ses portes aux professionnels et aux particuliers à Saint-Etienne. Le projet est porté par l’Établissement Public d’Aménagement de Saint-Étienne (EPASE).
Située dans l’ancien magasin GEMO, cette matériauthèque de 1 000 m² est désormais accessible depuis le 8 novembre aux professionnels et aux particuliers deux demi-journées par semaine, le vendredi après-midi et le samedi matin. Gérée par l’association Aplomb-Ecomat38, elle met à disposition un large choix de matériaux en bon état (sanitaires, cloisons, planchers, carrelages, gaines d’aération, etc.), disponibles jusqu’à épuisement des stocks.
Un catalogue en ligne mis à jour chaque semaine permet de consulter les matériaux disponibles à la vente.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics, grand consommateur de ressources et générateur d’importants volumes de déchets, dispose d’un potentiel de valorisation encore sous-exploité. Face à cette réalité, l’EPASE, en collaboration avec Suez Consulting, maître d’œuvre, et Neo-eco, assistant à maitrise d’ouvrage réemploi, a souhaité créer une matériauthèque.
Vers une zone d’activité industrielle et artisanale
Ce projet prend vie dans le cadre de la déconstruction des anciennes « boîtes commerciales » de la rue des Rochettes. Il implique une réflexion préalable dès le montage de l’opération puis un travail spécifique des équipes engagées sur place, notamment pour identifier les matériaux valorisables puis réaliser les travaux de déconstruction en conséquence. Après diagnostic et inventaire des matériaux réemployables par NEO-ECO, deux structures ont été retenues pour mettre en œuvre ce projet : l’entreprise DEMCY en charge de la déconstruction des bâtiments des Rochettes et l’association Aplom, qui porte la responsabilité de la création de la matériauthèque et de son animation (collecte et revente des matériaux récupérés).
Au-delà de l’ouverture de cette matériauthèque éphémère, l’EPASE porte un projet global visant à transformer cette entrée de ville en un quartier attractif et durable, relié au reste de la ville. Elle souhaite plus concrètement créer une zone d’activités mêlant artisanat et industrie légère.