Avec « Ecosol Fertile », la filière de Colas donne une seconde vie aux terres excavées.
Transformer les terres excavées en terre végétale pour les espaces verts. Tel est le pari de Tersen, filiale de Colas, avec Ecosol Fertile, son nouveau produit commercialisé depuis décembre 2023.
Tersen valorise les déblais générés par les chantiers de proximité. Pour ce faire, elle récupère les « terres saines », situées en profondeur et sélectionnées pour leurs caractéristiques physiques et chimiques. Afin de les rendre fertiles et d’améliorer leur rétention en eau, Tersen les enrichit avec du compost de déchets verts. « On donne tous les ingrédients pour que la vie se réinstalle facilement », résume Sandrine Delcroix, cheffe de projet d’Ecosol Fertile. A ce mix sont ajoutés des matériaux correcteurs, comme du sable, pour atteindre les propriétés attendues par les clients, en fonction de leur projet (applications de voirie, supports d’aménagements paysagers…).
Ce sol construit n’est pas seulement un substrat fertile, mais une terre végétale, qui répond aux critères strictes de la norme NF U 44-551.
Un produit qui répond à deux enjeux majeurs Ecosol Fertile répond à deux enjeux. D’abord, le produit permet d’offrir un nouveau débouché aux terres excavées, qui peinent à être valorisées alors qu’elles représentent entre « 10 millions et 20 millions de tonnes de déchets par an en France », note Cédric Pantel, président de Tersen. Son ambition : « transformer ces déchets en opportunité ».
Parallèlement, la demande en terre végétale risque d’exploser alors que les villes s’engagent sur des projets de renaturation et de désimperméabilisation des sols pour lutter contre les îlots de chaleur.
Problème : la terre n’est pas une ressource renouvelable : la nature met entre 100 et 1000 ans pour créer un seul centimètre de sol. Ecosol Fertile offre donc une solution plus écologique, et permet d’éviter l’importation de terre végétale. Le produit a par exemple été utilisé pour la réalisation de chantiers de végétalisation de noues et bassins à Noisy-le-Grand et Aubervilliers (93). Déjà 1.500 tonnes ont été vendues.
Des recherches encore en cours Cette terre végétale construite est le résultat de deux ans de recherches et d’expérimentations, réalisées sur le site de Louvres, en Ile-de-France. Les études, encore en cours, sont menées en collaboration avec l’Institut de Recherche et de Développement (IRD) et son laboratoire, l’Institut d’Ecologie et des Sciences de l’Environnement de Paris (IEES Paris).
Entre le parking et les locaux de l’entreprise, 60 bacs en bois de 1m3 ont été disposés. Ils sont suivis de près par Sandrine Delcroix et l’équipe de scientifiques. Huit formulations différentes d’Ecosol Fertile y sont testées, sur deux couverts végétaux : prairie fleurie et pelouse. Durant la première phase d’expérimentation, de fin mars 2024 à mars 2025, un suivi est opéré sur une panoplie de critères, dont la fertilité du sol (nutriments, croissance, biomasse, diversité), la séquestration du carbone (stock, flux, qualité), les propriétés physiques (porosité, rétention en eau, agrégation), et les propriétés biologiques (abondance, composition, activité). L’objectif est d’optimiser au maximum la composition du substrat.
« Par exemple, on a observé qu’une terre trop riche en compost favorise la croissance d’une seule espèce, ce qui n’est pas forcément le but recherché », détaille Sandrine Delcroix. Ce suivi permet aussi « de sélectionner les mélanges qui sont moins propices aux « mauvaises herbes » dans les pelouses, comme les pissenlits ou les chardons », développe Thomas Lerch, enseignant-chercheur à l’Université Paris-Est Créteil.
Un produit francilien Aujourd’hui, Ecosol Fertile est un projet exclusivement francilien : les terres excavées sont récupérées sur des chantiers d’Ile-de-France, le mélange est confectionné à Louvres, et destiné à des projets sur le territoire. En plus d’être plus bénéfique pour l’environnement, cette approche offre la garantie que les terres inertes récupérées ont une composition géochimique correspondant aux besoins locaux.
Ecosol Fertile n’a néanmoins pas pour vocation à rester francilien : Tersen a pour ambition de faire fleurir le projet dans d’autres régions.