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TERRITOIRES

Rénovation énergétique : La Poste passe à l’action !

PUBLIÉ LE 3 MAI 2017
LA RÉDACTION
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Toute l'information de cette rubrique est dans : Environnement Magazine
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Agence Artéé en Nouvelle-Aquitaine, Département du Maine-et-Loire et Région Grand Est. Le nouveau service baptisé Action Habitat que La Poste offre aux collectivités depuis novembre 2016 s’est déjà concrétisé à travers trois contrats. Du repérage des logements prioritaires à la réalisation des travaux, le groupe aspire à accompagner les collectivités locales dans cette tâche nouvelle et complexe qu’est la sensibilisation des particuliers à la rénovation énergétique. « Les modèles classiquement mis en œuvre, guichets uniques ou Espaces info énergie, attirent généralement des personnes déjà sensibilisées. Avec notre réseau de 73?000 facteurs, nous pouvons aller chercher chez elles celles qui ne le sont pas », assure Alexandra Malherbe, directrice de l’unité d’affaires rénovation énergétique.L’entreprise met à la disposition des collectivités un directeur de projet territorial pour définir le meilleur dispositif et l’accompagner de sa mise en place à l’analyse des résultats. Dans sa version complète, la démarche, soumise à une tarification à la performance, se découpe en trois temps.D’abord, la détection et la sensibilisation : « pour évaluer le potentiel de rénovation à l’échelle du quartier, nous avons conçu un outil cartographique qui s’appuie sur notre service national de l’adresse et les données statistiques de notre bureau d’études partenaire Énergie Demain », explique Alexandra Malherbe. Les critères de ce ciblage peuvent par exemple être la période de construction du logement ou le type de chauffage. Au facteur ensuite de visiter les particuliers à domicile pour les sensibiliser grâce à la remise d’un document, de préqualifier le logement via un questionnaire embarqué dans son smartphone et éventuellement de programmer la venue d’un postier spécialement formé, via Feebat, au diagnostic énergétique ou d’un diagnostiqueur de la collectivité. On entre alors dans la deuxième phase, celle de l’évaluation et du conseil. Le « postier expert » réalise l’estimation puis informe le particulier des différentes possibilités de travaux et de subventions pour construire avec lui le projet ad hoc. Dans un troisième temps, enfin, La Poste propose un accompagnement s’étalant de la mise en relation avec des artisans locaux à la fin des travaux.FT 
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