Certaines fonctionnalités de ce site reposent sur l’usage de cookies.
Les services de mesure d'audience sont nécessaires au fonctionnement du site en permettant sa bonne administration.
ACCEPTER TOUS LES COOKIES
LES COOKIES NÉCESSAIRES SEULEMENT
CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Elisabeth Borne confirme la « pause » dans les grands projets d’infrastructures
TERRITOIRES

Elisabeth Borne confirme la « pause » dans les grands projets d’infrastructures

PUBLIÉ LE 21 JUILLET 2017
EVA GOMEZ
Archiver cet article
Elisabeth Borne confirme la « pause » dans les grands projets d’infrastructures
Depuis le début du mois de juillet, le gouvernement laisse entendre que les grands projets ferroviaires notamment, seraient mis en pause par manque de moyens financiers. Sur France Inter, la ministre chargée des transports l’a confirmé.

Jeudi 20 juillet 2017 sur France Inter, la ministre des Transports, Elisabeth Borne a confirmé que les grands projets d’infrastructures seraient mis « en pause ». Emmanuel Macron l’avait déjà évoqué lors de l’inauguration de la ligne grande vitesse (LGV) Paris-Rennes le 1er juillet. « On va marquer une pause parce qu’il est indispensable de réfléchir à ce que doivent être nos politiques en termes de mobilité pour les prochaines années », a annoncé la ministre des Transports. Au centre de la problématique : « une impasse financière », face à laquelle le gouvernement souhaite donner la priorité à la restauration des infrastructures existantes. « Alors qu’on inaugure deux lignes à grande vitesse, 5 300 kilomètres de lignes font l’objet de ralentissements faute d’avoir été suffisamment entretenus », a assené la ministre. Ainsi, la LGV Lyon-Turin, la LGV Bordeaux-Toulouse, ou le canal Seine-Nord sont directement visés.



Elisabeth Borne a toutefois déclaré que ces grands projets ne seront pas abandonnés : « on va faire une loi de programmation sur les cinq prochaines années. » Le Premier ministre Edouard Philippe avait déjà annoncé l’établissement d’une « trajectoire de financement crédible » des projets « dont on ne sait pas comment ils sont financés », en faisant notamment référence au canal Seine-Nord. Début juillet, les Transporteurs fluviaux de France (TFF) et les collectivités des Hauts-de-France s’inquiétaient d’une éventuelle pause dans ce projet de grand canal européen, dont ils rappelaient les financements attribués par l’Europe, à hauteur de deux milliards d’euros, et par les territoires (environ 1 milliard d’euros).
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Décryptage : Le moustique-tigre sous surveillance des autorités
Décryptage : Le moustique-tigre sous surveillance des autorités
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Talents for the planet : un salon des métiers dédié à la transition écologique à Paris
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées
Trophées Eco-actions : 12 collectivités récompensées
Tribune | « Pour une transformation vertueuse de l'industrie agroalimentaire : la seconde main de l’agro »
Tribune | « Pour une transformation vertueuse de l'industrie agroalimentaire : la seconde main de l’agro »
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS