Jeudi 25 janvier, le ministre de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot, a réuni le Conseil national de la mer et des littoraux, dans le but « d’associer les acteurs et les élus locaux à la politique maritime du gouvernement ».
A l’issue du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML) organisé le jeudi 25 janvier, Nicolas Hulot a annoncé cinq défis à relever concernant les territoires littoraux. A savoir, « la protection et la restauration des milieux marins et littoraux, incluant la lutte contre les pollution d’origine terrestre », « l’anticipation de l’évolution du trait de côte, dans le contexte du changement climatique, qui concerne 22 % des rivages », « le développement des énergies marines renouvelables », « l’accompagnement des filières maritimes et littorales dans la transition énergétique », ainsi que « la réussite de la transformation des grands ports maritimes français dont le modèle doit être repensé, intégrant les enjeux fonciers, fiscaux et du numérique ». Le ministre a également souligné l’importance du développement de l’économie circulaire sur ces pôles d’activité économique, afin « d’accompagner la fluidification des chaînes logistiques et la réduction de leur impact sur l’environnement ».
Pour ceci, le ministère compte mobiliser la connaissance et l’innovation, les acteurs de la filière, les territoires via le développement d’expérimentations, mais aussi développer et moderniser les services de l’État, ou encore mettre en œuvre « la planification stratégique dans les façades et les bassins maritimes, afin de mieux concilier l’ensemble des usages ».
Le Sénat relance les travaux parlementaires en faveur du développement durable des territoires littoraux
Par ailleurs, la proposition de loi sénatoriale relative au développement durable des territoires littoraux a été adoptée le mercredi 24 janvier, par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Cette proposition de loi déposée par Michel Vaspart (LR – Finistère), Bruno Retailleau (LR – Vendée) ou encore Philippe Bas (LR – Manche) vise à « relancer les travaux parlementaires menés sur la proposition de loi portant adaptation des territoires littoraux au changement climatique, interrompus en 2017 par la suspension des travaux parlementaires », rappelle le Sénat.
Ce texte vise à renforcer la prise en compte de l’érosion des côtes et de l’élévation du niveau de la mer dans les politiques publiques, « pour organiser et faciliter le développement d’activités dans les territoires concernés par ce phénomène ». Il contient également des mesures visant à améliorer les règles d’urbanisation des communes littorales. Par ailleurs, « la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a réaffirmé son attachement à la loi Littoral » de 1986.
Sentier littoral à Cap d'Ail, près de Monaco en France / Wikimedia Commons