Atmo Auvergne-Rhône-Alpes propose depuis un peu moins d’un an aux Haut-Savoyards, d’accéder à la plateforme de signalement ODO pour signaler toute odeur gênante. Fort de son succès, le portail est désormais étendu à toute la région.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les nuisances olfactives sont le second motif de plainte après le bruit. Elles sont ressenties comme une pollution de l’air. Pour venir en aide à la population et aux collectivités concernées, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes permet aux citoyens de recenser les odeurs gênantes via la plateforme de signalement ODO. Avec elle, l’objectif est de mieux localiser les nuisances olfactives pour identifier les problématiques récurrentes ou encore émergentes et y mettre un terme.
Par exemple, si sur un laps de temps réduit, plusieurs signalements sont effectués dans le même secteur géographique, les ingénieurs d’Atmo mèneront une enquête auprès des services de l’Etat et des exploitants d’installations (industrielles ou assimilées, agricoles, artisanales, etc) situées à proximité. Expérimentée dans un premier temps en Haute-Savoie, la plateforme ODO a recensé un peu plus de 500 signalements en l’espace de huit mois. Depuis le début de l’année, elle est donc désormais disponible dans toute la région sur le web, mais aussi en téléchargement gratuit sur les plateformes IOS et Android en saisissant « ODO ici ».